Le streaming du jour #1672 : (ghost) - ’Everything We Touch Turns To Dust’

Pour cette nouvelle publication sur le label n5MD, (ghost) nous rejoue le mythe de Midas si ce n’est que, d’après le titre de cette sortie, ce que lui et ses amis touchent se transforme incessamment en poussière.

D’emblée, nous aurions envie de nous opposer à cette affirmation. A l’instar du roi de Phrygie, ce que façonnent les mains de Brian Froh semble toujours se transformer en or. Il y a trois ans, le stimulant A Vast And Decaying Appearance donnait déjà cette impression, et le Coloradien semble encore plus dextre qu’en 2014.

Il est toujours essentiellement question d’une IDM Warpienne lorgnant sur les traces d’Autechre, mais les univers d’autres magiciens de la scène électronique, de James Murray à Plaid (Careful Deception) apparaissent également en filigrane.

Toujours drapées de ces résidus vocaux aussi spectraux que le pseudonyme de l’artiste, les compositions de Everything We Touch Turns To Dust apparaissent plus plombées que celles qui figuraient sur un prédécesseur plus lumineux.

Se rapprochant sans doute plus que jamais d’Arovane (Everything We Touch Turns To Dust), (ghost) affirme sans redondance un style sur lequel les variations synthétiques, dont l’opacité peut aller jusqu’à la dystopie, admettent des incartades digressives plus radieuses permettant d’attribuer à l’ensemble une ambivalence claire-obscure bienvenue. Pour cette quatrième sortie chez n5MD, Brian Froh se montre aussi inspiré et ses productions stimulantes semblent avoir une durée de vie illimitée.


Streaming du jour - 20.09.2017 par Elnorton
... et plus si affinités ...
(ghost) sur IRM