Le streaming du jour #1607 : Static Masks - ’Late Bloomer’

C’est un disque à la fois singulier et accessible que proposent les quatre membres de Static Masks. En effet, si la structure de la formation est tout ce qu’il y a de plus conventionnelle avec un bassiste, un batteur et deux chanteurs-guitaristes, la fusion de différents courants musicaux justifie la curiosité auditive.

Ne vendons toutefois pas Late Bloomer comme un disque particulièrement surprenant, et certains l’auront peut-être oublié à peine écouté, mais la progression de chacun des huit titres constitue une ode au renouvellement.

A l’instar d’un Somersault débutant dans un registre math-rock pour cheminer vers un post-rock plus conventionnel et s’achever dans une orgie nonchalante proche du garage, l’évolution est permanente. La seule limite réside dans le fait qu’après quelques morceaux, ce sont toujours vers les mêmes influences que l’on revient.

Le math-rock et ses arpèges anguleux (90’s Smell qui porte très bien son nom ou Late Bloomer), le slacker rock proche d’un Mac DeMarco (Waves) ou un pop-rock plus conventionnel à la Morgan Delt (Clear Lake, TX) constituent les principales influences de ce premier album qui s’est fait attendre de la part du combo basé à la Nouvelle-Orléans - le crash de deux disques durs justifiant ce délai étendu - puisqu’il succède aux seuls EPs Ladies diffusé en 2013 et 90’s Smell dévoilé deux ans plus tard.

Les plus convaincus par cette galette et la voix de son leader Patrick Bailey, proches de l’univers d’Ulrika Spacek, pourront néanmoins s’offrir quelques extras avec LoOmis, side-project de ce dernier abandonné en 2013, mais dont la quasi-exclusivité de la discographie est accessible sur une page Bandcamp très fournie.


Streaming du jour - 05.07.2017 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Static Masks sur IRM