Le streaming du jour #1513 : Mensae - ’Eve EP’
Le mystérieux Mensae aura bien du mal à nous faire croire qu’il n’a jamais écouté Aphex Twin. A l’écoute des treize minutes de l’EP Eve, le spectre de Richard D. James plane en effet de manière continue.
Mais il ne s’agit pas d’un écueil, loin s’en faut. Bien des artistes se sont pourtant cassés les dents en tentant d’imiter l’idole. Ce n’est pas le cas ici puisque le producteur basé à Madison dans le Wisconsin parvient à digérer cette influence très Warpienne en diversifiant son propos et s’inspirant d’autres membres du catalogue roi, à commencer par Autechre (Eve).
Néanmoins, pour l’aspect à la fois éthéré et terrifiant de titres dominés par des rythmiques minimalistes tranchantes (My Partition ou surtout Edgar’s Ruse), ce sont bien les travaux de Richard D. James, particulièrement la période ambient des Selected Ambient Works, qui apparaissent avec le plus d’évidence. Labyrinthiques, ces titres précédent un Merral plus répétitif et voient l’artiste mélanger contre-pieds, dissonances et répétitions contenantes.
En somme, l’influence est trop évidente pour que, comme nous le disions précédemment, Mensae nie dans ses compositions l’héritage d’Aphex Twin. L’avis de l’Américain ne pourra de toute manière probablement pas être recueilli, celui-ci étant bien trop discret - il n’a ni page Soundcloud, ni Facebook - pour s’exprimer d’une autre manière qu’en agençant des sons déstructurés produisant d’improbables mais délectables mélodies.
Affaire à suivre donc. Espérons toutefois que cette jolie découverte ne soit pas qu’un coup d’épée dans l’eau et que la source dans laquelle Mensae puise son inspiration ne se tarisse pas trop rapidement.
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Spice Programmers - Paradise 9
- Richard Skelton - the preliminaries
- Richard Skelton - the old thrawing crux
- Oliver Barrett - Splinters
- Jak Tripper - The Wild Dark
- your best friend jippy - Unidentified Friendly Object
- Fennesz - Mosaic
- TVAŃ - Каюсь ?!...
- Mantris - I'm So Many People
- NLC & Wolf City - Turning shadow into transient beauty
- Grosso Gadgetto : "Tous les artistes underground méritent plus d’exposition"
- 2024 à la loupe : 24 albums pop/rock/folk (+ bonus)
- Azimutez votre réveillon avec cette sélection musicale de Noël !
- Theis Thaws - Fifteen Days EP
- Richard Skelton - the old thrawing crux