Le 24 mars 2016 ne sera pas seulement le jour de la disparition de Johan Cruyff, mais également celui de la cessation des activités de Tympanik Audio. Un jeudi noir, en somme.
Après avoir fondé le label à Chicago il y a huit ans, Paul Nielsen vient d’officialiser la nouvelle sur les réseaux sociaux, indiquant notamment qu’il n’était plus en mesure de "financer le label".
L’Américain ajoute : "Cela a été une décision difficile à prendre. J’ai tout fait pour que Tympanik fonctionne le plus longtemps possible, mais malheureusement, je ne peux plus me le permettre financièrement. Le label, et par conséquent moi-même, avons accumulé de sérieuses dettes au fil des années. Le temps est venu de dire au revoir. j’espère que Tympanik Audio et les artistes du catalogue ont contribué à enrichir vos vies d’une manière ou d’une autre. Mon but initial était de promouvoir des talents émergents pour leur donner l’exposition qu’ils me semblaient mériter. Je crois avoir fait du mieux que je pouvais. Tympanik Audio n’a jamais eu vocation à faire du business, mais malheureusement, les choses ont tourné de telle manière que l’aspect financier empêche la poursuite de ses activités. Quoi qu’il en soit, je suis très fier de ce que nous avons accompli".
S’il ne devrait plus y avoir la moindre publication au sein du catalogue de Tympanik, celui-ci reste actif sur la page Bandcamp du label jusqu’à la fin de l’année 2016. Les différentes publications sont d’ailleurs accessibles à moitié prix.
Avec des artistes aux univers aussi passionnants que ceux de r.roo, Tapage, Undermathic, Zeller, Dirk Geiger ou Idlefon, on ne saurait que vous conseiller de vous précipiter par ici.