IRM aime ATRDR. Mais bon, laissons de côté les acronymes pour viser la clarté. ATRDR pour À Tant Rêver Du Roi qui non content d’inonder la sphère musicale de disques enthousiasmants, organise également un festival qui ne l’est pas moins. Du 16 au 18 avril, se tiendra la quatrième édition dudit festival amalgamant, comme à son habitude, groupes issus du catalogue du label palois avec d’autres venant d’ailleurs, de loin, voire de très loin. « À Tant Rêver Du Roi garde dans le viseur ses préceptes et ses valeurs : défricher les marges créatives de la musique actuelle, donner un coup de projecteur sur des artistes hors du rang et innovants... et ce en toute indépendance. […] Cette année encore, le collectif ne vous laissera pas à sec et vous sortira le beau jeu ! » promet le communiqué sans que l’on y trouve quoi que ce soit à redire.
En effet, le vendredi, vous aurez par exemple la possibilité de sourire devant le math-rock goguenard de Sec puis de pleurer devant l’élégance des compositions hérissées et mélancoliques de Laetitia Shériff avant de vous flinguer au son de l’américana fuselée et gorgée d’un blues très personnel de Get Your Gun. Toutefois, dans les interstices de cette descente, il y aura tout de même la possibilité de plonger tête la première dans le math-rock de la Piscine alors que Fajardo aura pris soin de vous mettre à poil avec sa folk sensible et habitée et avant que l’afro-nintendo-noise pataphysique de Za ! ne vous rhabille pour affronter dignement le printemps. Bref, on le voit, de multiples possibilités s’offrent à vous ce premier soir.
Le samedi en présentent d’autres encore, en mode noise-rock toujours et il y aura de quoi se faire consciencieusement exploser les tympans devant les deux batteries des Deux Boules Vanille et le one-man-band-bitpop Seal Of Quality, les revenants de Goodbye Diana ou encore les toujours alertes We Insist ! par exemple. Mélange des genres mais chape plombée. Le tout à La Centrifugeuse à partir de 18h30 et jusqu’au bout de la nuit. Mais aussi à la librairie Bachi-Bouzouk ! le jeudi (pour une exposition de David Snug) ou à la médiathèque André Labarrère qui verra Trotski Nautique (le duo lo-fi où officie David Snug) vendre gratuitement son corps le samedi à partir de 17h15.
Bien loin d’un plateau sans âme, c’est donc bien d’un festival qu’il s’agit, équilibré et cohérent, avec ses partis pris et ses coups de cœur. C’est surtout pour cela que l’on en parle et c’est aussi pour cela, on l’espère, que vous vous y rendrez.
Dernière petite chose, en réservant le Pass 2 jours, vous pourrez choisir en bonus un disque dans la liste qui ci-après (et dans la limite des stocks disponibles) :
Blacklisters - s/t (LP)
Mr Protector - Gumbo (LP)
Danisco (For Beauty) - IV (LP)
Ed Wood Jr - Silence (CD)
Tetsuo Big Band - Live (DVD)
Tapetto Traci - Neurula (CD)
Sibyl Vane - The Locked Suitcase (CD)