Le streaming du jour #1235 : Spookyland - ’Rock And Roll Weakling EP’
Quartet australien emmené par Marcus Gordon, Spookyland prépare le terrain avec ce Rock And Roll Weakling EP. Il ne s’agit pas ici de proposer une œuvre cohérente où les morceaux se répondraient tandis que les transitions seraient soignées.
La ligne de conduite, et elle est parfaitement assumée par le leader de la formation, consiste à reproduire un patchwork des diverses directions vers lesquelles il s’imagine prospecter avec suffisamment d’aisance.
Contre toute attente, la démarche s’avère efficace et les Sydneyens nous surprennent en évoquant quelques-uns des artistes les plus influents du siècle dernier. Chant nasillard, guitare acoustique rythmée et harmonica à tue-tête, Rock And Roll Weaking est indéniablement empli de l’influence de Bob Dylan tandis que Blood In The Rain, plus électrique et rageur vocalement, rappelle le Nick Cave de Let Love In.
A nouveau, cette voix nasillarde reprend le pouvoir sur The Silly Fucking Thing. On navigue toujours sur des territoires proches de l’inaccessible îlot sur lequel se repose Bob Dylan sur cette ballade plus engagée qu’elle n’y paraît et dont la sensibilité est exacerbée par cet harmonica discret mais essentiel.
Adventure Song, quatrième et dernier titre de cet EP, effectue avec majesté la synthèse entre les deux versants essentiels de ses compositions - le country-blues teinté de folk et le rock électrique. La montée en puissance de ce titre, sans même en avoir l’air, est un chef-d’œuvre du genre et sans même forcer un talent d’une évidence limpide, Marcus Gordon compose un titre dont la justesse et la sensibilité trouvent finalement peu d’égal sur les disques du genre sortis cette année.
Prévu pour 2015, il va sans dire que l’on suivra avec curiosité la sortie du premier album de Spookyland.
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Squarepusher - Dostrotime
- Tomin - Flores para Verene / Cantos para Caramina
- 2 Tones - No answer from Retrograd
- Spice Programmers - U.S.S.R.
- Lynn Avery & Cole Pulice - Phantasy & Reality
- CID - Central Organ for the Interests of All Dissidents - Opium EP
- Darko the Super & steel tipped dove - Darko Cheats Death
- Leaf Dog - When Sleeping Giants Wake
- Stefano Guzzetti - Marching people EP
- Leaf Dog - Anything is Possible
- Tomin - Flores para Verene / Cantos para Caramina
- 2024 à la loupe : 24 EPs (+ bonus)
- Novembre 2024 - les albums de la rédaction
- 2024 à la loupe : 24 labels
- 2024 à la loupe (par Rabbit) - 24 chansons