Le streaming du jour #1182 : Sub Liquid - ’Road Flair EP’

Lorsqu’en début d’année, Graham Pisarek avait sorti le charmant Beneath Your Reflection, nous nous étions engagés à suivre les prochaines compositions de l’artiste. Huit mois plus tard, le Nord-Californien nous en donne déjà l’occasion.

Difficile de se mentir. En découvrant la pochette, on se prend à craindre le pire. Un individu dont le déguisement rappellerait presque une publicité pour une boisson gazeuse à l’orange sanguine, pose fièrement devant une automobile qu’on croirait sortie d’un clip de Snoop Dogg. Forcément, si le ramage se rapporte au plumage, c’est mal engagé.

Heureusement, ce mauvais goût plastique est assumé ("honnêtement, la pochette est bien plus intéressante que la musique. Procurez-vous ce disque juste pour la cover") et le meilleur reste donc à venir.

Ce n’est pas un virage à 180° que Sub Liquid effectue sur cet EP. On retrouve en effet cette association de rythmiques hip-hop à une base mélodique lorgnant davantage sur la chillout, ce qui n’est pas sans rappeler, à nouveau les compositions d’Emancipator (Auto Erotic Artichoke Asphyxiation) dont il est le protégé. Néanmoins, le Névadain élargit encore son panel d’influences en l’orientant vers le glitch-hop (Worm Ween ou un Swedish Monkey Fighter intégrant une dimension presque orientale) et même l’IDM (les nappes syncopées mêlées aux rythmiques tranchantes de Fear In F Major ne sont pas sans rappeler certains titres de Plaid).

Un remix (plus dispensable) d’Auto Erotic Artichoke Asphyxiation plus tard, on arrive au terme de cette route charmante tracée par les soins de Sub Liquid, lequel a donc bien transformé les espoirs qu’il avait suscités avec son premier long format.


Streaming du jour - 27.09.2014 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Sub Liquid sur IRM