Soso - Not For Nothing
Sorti le 10 juin dernier sans le centième du battage médiatique qu’il mériterait, voici donc Not For Nothing, album cependant très attendu par le petit noyau de fans qui apprécient la musique et les textes du Canadien Soso, discrète icône de l’alt rap, à sa grande et juste valeur.
1. The Wait
2. Things Started Out So Pretty
3. Pretty As A Picture
4. The Rain Barrel
5. If I Ever Knew You, I Don’t Know You Now
6. Choke
7. The Extermination Of A Raccoon, First Part (Revelation)
8. The Extermination Of A Raccoon, Second Part (Epiphany)
9. The Blushing Bride
10. Not For Nothing
11. A Map Of All The Constellations I Can See From My Kitchen Window
Un album de Soso c’est une chose rare et généralement largement assez belle pour qu’on s’en souvienne, pour qu’on ne cesse jamais vraiment d’y revenir, le temps d’un Your Skin Brown From The Sun ou d’un album entier, Tenth Street And Clarence (2005) ou Tinfoil on the Windows (2009), et c’est assez rare aussi pour qu’on attende impatiemment la suite.
Alors voilà, signé par le label Endemik basé à Montréal en collaboration avec les Clermontois de Kütu Folk, Soso s’est entouré du producteur et collaborateur de longue date Maki et il semble bien que ce dernier réalise la parfaite toile de fond, lumineuse et triste, pour porter ses mots. Des mots sous forme de spoken word, chant ou rap auxquels la production apporte la juste dose de beats, de cordes et de sons minéraux, délicate et onirique, kaléidoscope de mélodies rêveuses et éthérées et d’ambiances tristes faussement minimalistes. Tels The Wait, sublime petite intro enchanteresse, If I Ever Knew You, I Don’t Know You Now et sa subtile pluie de cordes dont on regrette qu’il soit si court, mais qui est déjà un petit tout parfait de 2:45, nombreux sont les morceaux chargés d’une émotion forte et sobre qui se transmet tant au niveau vocal qu’instrumental avec une intensité assez incroyable, comme encore sur l’introspectif Pretty As A Picture ou sur le merveilleux Choke avec ses notes de piano.
Comme toujours, Soso a le mot juste, sobre et beau ; son spoken word est intimiste, profond et rempli de questionnements, ses thématiques empreintes de vérités tant évidentes qu’insaisissables, et marquées de vécu. Son compère produit un accompagnement qui vous aspire dans sa magie musicale douce et triste traversée parfois de contrastes à vous donner la chair de poule.
Étrange et fascinant personnage que ce Canadien aux multiples talents, de son vrai nom Troy Gronsdahl, Soso est également un artiste visuel qui participe à de très nombreuses installations et performances dont vous aurez un aperçu sur son site.
Mais on ne saurait trop vous conseiller de commencer par Not For Nothing.
soso. Not for Nothing. Trailer One. from Maki on Vimeo.
soso - Not for Nothing Trailer 2 from Maki on Vimeo.
soso - Not for Nothing (Unreleased Trailer 3) from Maki on Vimeo.
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Ellen Reid - Big Majestic
- How To Disappear Completely - Motionless Constant EP
- Ian Hawgood - The Shattered Light
- Ian Hawgood - Savage Modern Structures
- Li Yilei - NONAGE
- Jim Noir - 1 Big One (Surprise EP)
- Their Divine Nerve - Ars Moriendi
- Chris Weeks - Machinations EP
- KHΛOMΛИ - Les Songes d'un Chaos
- bvdub - 13
- Pour débattre de 2024 (3/3)
- Laurent Santi : "J’y passe une grosse partie de mon temps, j’y ai perdu pas mal d’argent, mais je crois bien que ça vaut le coup."
- Li Yilei - NONAGE
- 2024 à la loupe : 24 albums jazz/library music (+ bonus)
- Ellen Reid - Big Majestic