Ce mois d’octobre serait-il donc celui des sorties surprises ? Après GY !BE, c’est en effet au tour d’Arnaud Michniak de surgir de sa boîte tel un diable en catimini avec le successeur du beau Poing Perdu (2007), un deuxième album solo annoncé depuis quelques mois mais que l’on n’attendait pas forcément si tôt avec le retour de Programme en 2010 et la reformation de Diabologum l’an dernier.
Bien occupé ailleurs, le Toulousain n’en oublie pas pour autant sa veine plus intimiste comme en témoigne Mon bureau, premier extrait de Pour qui sonne le tilt confrontant poésie crue, accords majeurs et textures fantomatiques :
Un titre dont les manipulations analogiques en ouverture ne manqueront pas de rappeler aux fans de Diabologum l’intro du fameux Tous les mots disent la même chose, autre morceau au piano avec Michniak au micro mais nettement plus flippant et torturé celui-là.
Disponible en téléchargement pour neuf euros depuis hier via le site officiel du musicien, l’album, autoproduit, fera bientôt l’objet d’une édition vinyle, aucun CD n’étant prévu aux dernières nouvelles.
Photo : Romain Carcanade