Me’Shell Ndegeocello reprend le flambeau de Nina Simone

Quelques mois après la sortie d’un Weather trop classique et serein dans l’ensemble pour emporter totalement l’adhésion, rien de tel qu’un hommage à une éternelle révoltée du jazz pour que la grande Me’Shell Ndegeocello retrouve un peu de son ardeur transversale.

Pour Une Âme Souveraine - A Dedication To Nina Simone, le 10ème opus de l’Américaine, verra le jour le 9 octobre et présentera les relectures de 14 classiques de la mythique chanteuse et militante des droits civiques, que la rappeuse Mary J. Blige incarnera bientôt au cinéma. Honnêtement, on aurait préféré Me’Shell, mais on se contentera de ce tribute qui devrait la voir s’effacer à la basse au profit d’un certain nombre d’invités comme avec son projet jazz fusion The Spirit Music Jamia : Dance Of The Infidel en 2005.

Outre les habitués Chris Bruce à la guitare, Jebin Bruni aux claviers et Deantoni Parks derrière les fûts, on parle notamment de Sinéad O’Connor, Cody Chesnutt, Lizz Wright, Toshi Reagon ou encore Valerie June qui tient le micro sur le martial Be Me Husband, premier extrait en écoute exclusive sur le blog de la radio NPR où le blues originel des esclaves et les mutations électriques de l’auteur de Plantation Lullabies se télescopent idéalement pour culminer dans la clarté vaporeuse d’un refrain apaisé. Vivement.

News - 19.07.2012 par RabbitInYourHeadlights
 


Question de temps pour Me'Shell Ndegeocello

Comment continuer de se réinventer lorsque l’on sort après 15 ans d’une carrière exemplaire un album aussi achevé que The World Has Made Me The Man Of My Dreams ? A la fois module d’exploration et disque-somme, véritable aboutissement dans les hybridations de l’Américaine parvenue à l’égale d’un Tricky ou d’un Saul Williams à fusionner deux univers a (...)