Trois ans après les quatre parties d’un Controlling Crowds marathonien, il faudra de nouveau compter sur Archive. With Us Until You’re Dead, le huitième opus du collectif, sortira chez Dangervisit Records le 27 août. Dès le 2 juin, en revanche, un EP intitulé Wiped Out / Violently sera disponible avec des remixes de l’album à venir (dont un signé Rosko John, le rappeur du groupe depuis Londinium ).
Darius Keeler définit cette prochaine livraison comme "à la fois orchestrale, électronique, mélancolique, progressive mais surtout pleine d’émotion. Cinématographique, elle cherche à explorer de nouveaux paysages". En termes d’ambition, les thèmes sociaux et politiques, récurrents dans les compositions des Londoniens, seraient écartés au profit de chansons d’amour.
Premier extrait disponible, Violently est défini par Darius comme "l’une des chansons les plus sombres et puissantes que nous ayons jamais composées". Sombre et puissante, la définition est juste. Ce n’est pas pour autant que le titre parvient à nous rassurer outre mesure par rapport aux nouvelles orientations choisies par le groupe et ce malgré la voix à la Suzanne Wooder (croisée à l’époque de Take My Head) que constitue celle d’Holly Martin, nouvelle venue au sein du collectif. Attendons néanmoins de découvrir l’EP puis l’album dans leur globalité. Avec Archive, on a l’habitude d’être surpris...
En prime, les dates de la future tournée française du groupe courant novembre :
6 novembre : Paloma (Nîmes)
8 novembre : La Carrière (Saint-Herblain)
9 novembre : L’Espace Médoquine (Talence)
10 novembre : Le Phare (Tournefeuille)
12 novembre : La Fonderie (Hérouville Saint-Clair)
16 novembre : Le Zénith (Paris)
17 novembre : Le Zénith (Paris)
19 novembre : L’Autre Canal (Nancy)
20 novembre : Le Transbordeur (Lyon)