A gauche, David Daniell, tiers des improvisateurs post-jazz de San Agustin, explorateur ambient en solo, et notamment croisé en 2010 au côté de Fennesz et du batteur Tony Buck sur le live Knoxville. A droite, Douglas McCombs, tiers d’Eleventh Dream Day, moitié de Brokeback et surtout bassiste de Tortoise dont il fut l’un des membres fondateurs à l’époque où les futurs dynamiteurs d’un post-rock ouvert aux quatre vents s’appelaient encore Mosquito. Deux personnalités du label Thrill Jockey et de l’expérimentation d’outre-Atlantique qui se rencontrent en 2006, significativement, lors d’une tournée commune au sein de l’ensemble à six guitares de Rhys Chatam pour défendre l’album Die Donnergötter.
Parti de New York pour s’installer à Chicago, tout comme Thrill Jockey une douzaine d’années plus tôt, Daniell y rejoint alors McCombs pour enregistrer Sycamore, premier album commun sorti en 2009, vous devinez où. Un disque recomposé à partir de 7 heures d’impros puis mixé avec l’aide de John McEntire (Tortoise) dans ses fameux Soma Studio, sur lequel drones oniriques, guitares feutrées, embardées noise et percussions en liberté se télescopent dans un grand ballet psyché plus ou moins désorganisé mais mystérieusement envoûtant d’un bout à l’autre.
S’y succédaient aux fûts le jazzman du cru Frank Rosaly, John Herndon de... Tortoise et Steven Hess (On, Ural Umbo, Locrian...) qui remettront tous trois le couvert en mai sur le nouvel opus de nos deux magiciens, Versions, rejoints à cette occasion par Jason Boardmann pour un titre enregistré live à Knoxville (encore) et surtout par Chad Taylor, batteur du tout aussi aventureux Chicago Underground Duo dont on vous donnait justement des nouvelles il y a peu.
Inutile de préciser que l’on attend cette suite avec une impatience non feinte, mais dans l’intervalle ça se passe du côté du site de Thrill Jockey pour la séance de rattrapage de circonstance, avec la possibilité d’écouter les quatre longues pièces qui composent Sycamore dans leur intégralité.