Le streaming du jour #16 : The Antlers - ’Burst Apart’
Après un premier essai torturé, The Antlers nous livrent ici un second opus élégant, léger et lumineux. Ils se sortent ainsi avec brio du piège du 2e album.
On sait que beaucoup d’artistes trouvent une source d’inspiration dans les tourments de leur vie, que ce soit des déceptions amoureuses (Bon Iver, Noah & The Whale pour n’en citer que deux), d’une condition de vie difficile (un handicap pour Vic Chesnutt) voire d’une tragédie dans le cas de The Antlers (la mort d’un proche des suites d’un cancer).
Lorsqu’un album est entièrement centré sur un évènement comme c’était le cas pour Hospice, premier effort de The Antlers sorti en 2009 - et au demeurant très réussi, on peut se demander s’il s’agit d’un concours de circonstances ou de l’avènement d’un vrai artiste dans le paysage musical.
C’est donc avec beaucoup de curiosité et d’interrogations qu’on aborde ce deuxième opus, prévu pour le 10 mai et déjà en pré-écoute via le site de NPR.
Assez vite on se rend compte que Peter Silberman et son groupe ont exploré la voie plus légère et lumineuse qu’on avait déjà pu effleurer sur Hospice (je pense à la chanson Bear ou dans une moindre mesure Two). Mais attention, ça n’en fait pas pour autant un album joyeux.
A l’image de la pochette qui laisse présumer qu’on est plongé dans le noir mais en face d’une lueur montrant une voie de sortie, ce 2e album donne l’impression qu’on a fini de lutter avec des sentiments sombres et que la porte vers le monde s’est enfin ouverte, pour laisser entrer la lumière. Et même si on s’éloigne des chansons tout en tension, on retrouve les ingrédients du groupe tels qu’une voix bourrée d’émotions et des arrangements qui donnent de la profondeur aux chansons et une homogénéité à l’album.
Belle réussite.
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Ellen Reid - Big Majestic
- How To Disappear Completely - Motionless Constant EP
- Ian Hawgood - The Shattered Light
- Ian Hawgood - Savage Modern Structures
- Li Yilei - NONAGE
- Jim Noir - 1 Big One (Surprise EP)
- Their Divine Nerve - Ars Moriendi
- Chris Weeks - Machinations EP
- KHΛOMΛИ - Les Songes d'un Chaos
- bvdub - 13
- Pour débattre de 2024 (3/3)
- Laurent Santi : "J’y passe une grosse partie de mon temps, j’y ai perdu pas mal d’argent, mais je crois bien que ça vaut le coup."
- Li Yilei - NONAGE
- 2024 à la loupe : 24 albums jazz/library music (+ bonus)
- Ellen Reid - Big Majestic