Des Delgados à Belle & Sebastian en passant par Camera Obscura, l’Ecosse a toujours su nous révéler des groupes d’indie-pop que l’on se prend à chérir sans le crier sur tous les toits, voulant garder ce secret rien qu’à soi. C’est de nouveau le cas de Zoey Van Goey, groupe de Glasgow qui s’est attiré les faveurs de Stuart Murdoch (Belle & Sebastian, justement) produisant ainsi leur 1er single Foxtrot Vandals. Pour la suite, le trio s’est retrouvé sous la protection de Paul Savage (The Delgados, justement bis) qui s’est attelé à la production d’un premier album The Cage Was Unlocked All Along en 2009. C’est sous le label indé reconnu Chemikal Underground (Mogwai, Arab Strap) qu’est sorti cet opus, puisqu’on peut le rappeler, Paul Savage fait partie de ses fondateurs avec ses anciens compagnons des Delgados, aujourd’hui dissous.
Le hasard fait bien les choses pour ce groupe écossais, si l’on oublie que les membres du trio composé de Matt Brennan, Michael John McCarthy et Kim Moore viennent respectivement du Canada, d’Irlande et d’Angleterre et se sont rencontrés à l’université. C’est sans doute pour cela que le trio devenu quatuor se distingue de ses glorieux aînés par une grande diversité musicale tout en conservant cette fraîcheur et cette innocence propres à cette région et cette ville plus spécifiquement.
Quoiqu’il en soit Zoey Van Goey revient en ce 14 février, jour particulier et riche en sorties attendues, avec un deuxième opus Propeller Versus Wings, dont on peut déjà découvrir le clip bien trop court et classique de My Aviator :
En fait, le 1er single qui précède la sortie est The Cake And Eating It, charmante et entraînante ritournelle que l’on peut découvrir quant à elle sur Myspace.