Guillemots - Through The Windowpane

1. Little Bear
2. Made-Up Lovesong #43
3. Trains To Brazil
4. Redwings
5. Come Away With Me
6. Through The Windowpane
7. If The World Ends
8. We’re Here
9. Blue Would Still Be Blue
10. Annie, Let’s Not Wait
11. And If All...
12. São Paulo

2006 - Naïve

Sortie le : 17 juillet 2006

Les Guillemots tout en haut

Une voix un peu entre Thom Yorke et David Gray au service d’une musique vibrante aux mélodies sublimes et à l’instrumentation luxuriante, entre profonde mélancolie et folie douce, ambitieuse mais d’une fraîcheur étonnante. Après leur immense compilation de EP’s From The Cliffs, les Guillemots, quatuor londonien, nous proposent un premier LP certes plus posé mais tout aussi riche en ruptures, détours et virages inattendus. Through The Windowpane, album baroque tout en explosions lyriques et en envolées cosmiques, fait la part belle aux ballades mais sans délaisser la pop exaltée, empruntant aux Smiths, aux Go-Betweens et aux Beach Boys, aux grands compositeurs de bandes originales (la bouleversante ouverture sur Little Bear, entre Morricone et Joe Hisaishi) et aux génies transgressifs de la pop (de Burt Bacharach à Björk) comme à l’americana des 70’s et des 90’s en passant par des réminiscences soul, jazz, électro, jungle, jamaïcaines, espagnoles, sud-américaines voire même de musique de chambre, sans pour autant ressembler à qui ou à quoi que ce soit. A l’écoute des 11’42 du Sao Paulo final, avec ses envolées de cuivres et ses cordes à couper le souffle, on se dit qu’enfin les Doves ne sont plus seuls capables de redorer le blason de la pop anglaise. Définitivement la révélation de cette année 2006 outre-manche.


( RabbitInYourHeadlights )

Disques - 05.06.2006 par pix
 


Articles // 22 décembre 2006
Day 2 : Du lapin transgénique

2ème jour de grande solitude pour l’un de nos rédacteurs. Sa réputation n’est plus à faire, il aime les expériences et aurait voulu être né 10 ans plus tard, pour écouter la musique du futur.



Le streaming du jour #397 : Guillemots - 'Hello Land !'

Naviguant sous les radars depuis le demi-échec du pourtant réussi Walk The River de l’an dernier, Fyfe Dangerfield et sa bande s’octroient un break loin de leur label Polydor pour une série de quatre albums saisonniers que les Londoniens sortiront eux-mêmes, en collaboration avec le distributeur digital anglais The state51 (...)