Top albums - avril 2010
En ce mois d’avril, trois albums ont été largement plébiscités, atterrissant sur les plus hautes marches du podium suite aux votes des membres du Forum Indie Rock. De quelle manière trois artistes aux tempéraments et aux goûts de prime abord si différents et variés ont-ils pu se retrouver dans ce classement ? La réponse en quelques mots.
1. John Grant - Queen of Denmark
Il y a des personnes qui préfèrent faire leur entrée en toute discrétion, en passant par la porte de derrière sans faire grand bruit et sans qu’on les y attende. Pourtant John Grant ne passe pas inaperçu avec cette première place méritée, lui l’ancien leader des Czars qui n’a jamais vraiment connu la gloire et a préféré faire ses adieux avec le bien-nommé Goodbye, le genre d’album capable de toucher véritablement toute personne ayant eu l’occasion de l’écouter. On ne pensait donc plus le revoir mais sur Queen of Denmark, premier effort solo encouragé par les membres de Midlake qui ont apporté leur aide, on retrouve toute la subtilité et l’élégance de cet artiste que l’on sent apaisé et heureux de revenir à ses premières amours.
2. Mgmt - Congratulations
Et si d’autres préfèrent entrer par la grande porte avec tapis rouge et grand fracas pour être sûrs que personne ne les loupe, les new-yorkais de Mgmt sont assurément de ceux-là. Il est certain qu’avec le plébiscite du premier opus Oracular Spectacular acclamé par la majorité, Mgmt était attendu au tournant. C’est donc avec une réelle surprise que le duo réussit à livrer un album bien différent du premier, moins grandiloquent et psychédélique que pouvait l’être son prédécesseur, en décidant de ne pas surfer sur la vague des singles passés. Un résultat d’autant plus appréciable que le groupe a gagné en simplicité sans perdre en ambition. Congratulations peut donc mériter quelques applaudissements.
3. Caribou - Swim
Finalement, il faut aussi compter avec ceux dont on ne sait jamais vraiment par quel endroit ils vont entrer, la fenêtre, la cheminée, un passage secret peut-être, et qui veulent toujours surprendre leur monde. C’est généralement avec un certain ravissement que l’on découvre ces invités-surprise capables d’égayer une soirée comme peut le faire Caribou. Le Canadien qui occupe la troisième marche de notre podium avait su se faire remarquer précédemment avec le superbe Andorra en hommage au psychédélisme des 60’s et plus tôt encore avec Manitoba, son premier projet. Sur Swim, il revient en apparence à une électronica plus dansante, mais bien vite la musique se révèle plus complexe et passionnante que l’on pouvait l’imaginer de prime abord. En voilà un autre qui aura de nouveau réussi à subjuguer son monde.
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Nappy Nina & Swarvy - Out the Park
- Greg Cypher - Hello, I Must Be Going
- Hugo Monster feat. Paavo (prod. LMT. Break) - Checks In The Mail
- Bruno Duplant - du silence des anges
- Roland Dahinden performed by Gareth Davis - Theatre Of The Mind
- Hochzeitskapelle - We Dance
- Adrian Younge - Linear Labs : São Paulo
- Grosso Gadgetto - Addictive Substance Compilation
- R$kp - Weird Place
- Taylor Deupree - Ash EP
- Tarwater - Nuts of Ay
- IRM Expr6ss #14 - ces disques de l’automne qu’on n’a même pas glissés dans l’agenda tellement on s’en foutait : Primal Scream ; Caribou ; Tyler, The Creator ; Amyl and the Sniffers ; Flying Lotus ; The Voidz
- Simon Fisher Turner - Under The Arches
- Hochzeitskapelle - We Dance EP
- Bruno Duplant - du silence des anges