C’est en effet le "son de la glace" que le touche-à-tout Paul Miller - auteur l’an dernier de l’étrange et tubesque The Secret Song,
"manifeste d’une culture digitale en surcharge" citant G.W. Bush, Radiohead ou Led Zeppelin et phagocytant tout sur son passage, de l’abstract hip-hop au rock hardcore en passant par le jazz, la drum’n’bass, la musique indienne ou les BO symphoniques de films asiatiques avec l’aide d’invités triés sur le volet - a cherché à reconstituer sur 70 minutes de méditation électro-orchestrale pour son nouveau projet instrumental influencé à la fois par le minimalisme de John Cage et un certain lyrisme cinématographique à en juger par cet extrait en images :
Terra Nova : Sinfonia Antarctica rend hommage comme son nom l’indique aux étendues désertiques et glacées du sixième continent et à son écologie fragile menacée par le changement climatique, un paysage qui n’appartient à personne ce qui a semble-t-il fasciné l’auteur d’ Optometry parti sur place en 2007 recueillir le matériau musical nécessaire à l’élaboration de cette pièce musicale - un matériau qui sert également de support au projet Terra Nullius commissionné par la radio nationale allemande.
Déjà interprétée dans de nombreux pays, cette création exclusivement scénique sera jouée pour la première fois en France à la Cité de la Musique de La Villette mardi prochain, avec le concours des musiciens italiens de l’Alter Ego Ensemble et accompagné de projections d’images digitales. Pour plus d’informations et pour réserver vos places, rendez-vous sur le site officiel de la Cité de la Musique.
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