Top albums - janvier 2010
En ce début d’année et de décennie c’est par leurs envies de grandeur que les artistes plébiscités par les votants du FIR se sont distingués de leurs pairs. Il fallait tout oser, ne pas avoir froid au yeux ni craindre de frôler la grandiloquence, un pari réussi pour nos trois lauréats.
1. Owen Pallett - Heartland (lire notre chronique)
Ambition orchestrale tout d’abord pour Owen Pallett, ex Final Fantasy repassé sous son véritable patronyme pour ce troisième opus bien parti pour se faire une place au majestueux panthéon de la chamber pop dans la droite ligne de Sagittarius, Van Dyke Parks ou The Divine Comedy, grâce à ces cordes lyriques et légèrement emphatiques dont le canadien était déjà passé maître auprès d’Arcade Fire, Grizzly Bear ou The Last Shadow Puppets notamment. Autour d’un timbre de voix proche de celui de Tim Smith (Midlake), les orchestrations classiques se mêlent à d’autres plus atypiques, qu’il s’agisse de percussions, de synthétiseurs ou même de subtiles touches électroniques, lorgnant d’un côté sur le souffle minimaliste de Steve Reich pour mieux perpétuer de l’autre la limpidité atemporelle et un brin candide du Smile de Brian Wilson.
2. Tindersticks - Falling Down A Mountain
Les Tindersticks quant à eux ne sont pas en reste côté arrangements, plus ou moins ouatés, lumineux ou même dissonants selon les morceaux de ce Falling Down A Mountain, successeur direct de leur Second Abum de 1995 qui mêle élégamment ballades soul ou jazzy, psyché-rock feutré et chevauchées à l’américaine. La confirmation d’un vrai retour en forme pour Stuart Staples et sa bande, initié en 2008 avec The Hungry Saw déjà passé au rang de classique.
3. Arnaud Fleurent-Didier - La Reproduction
Enfin, Arnaud Fleurent-Didier était attendu au tournant après son admirable single France Culture qui renouait sous ses faux-airs bobo avec le tragique existentiel d’un Truffaut et les arrangements rétro-futuristes du meilleur de cette French Touch que l’ex Notre-Dame considère un peu comme sa famille de cœur. Si le résultat dans l’ensemble peut sembler en deçà du précédent Portrait du jeune homme en artiste dont le lyrisme lancinant et la luxuriance orchestrale culminaient quelque part entre Michel Legrand et Serge Gainsbourg, quelques sommets douloureux tels que le morriconien Si on ne se dit pas tout ou surtout l’épique et poignant Ne sois pas trop exigeant digne de Michel Colombier, doublés de subtiles pointes d’ironie anachronique (cf. My Space Oddity), finissent pas faire oublier les mimiques pleurnichardes à la Polnareff (L’origine du monde, ou Risotto aux courgettes) pour faire de La Reproduction un album des plus attachants.
Prêt d’une quarantaine d’albums cités par nos votants en janvier, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire pour multiplier les découvertes en février, une seule adresse : http://www.indierockforum.com, et rendez-vous en fin de mois pour nous faire partager vos coups de cœur.
Logo © Laura Dove
Tindersticks sur IRM - Site Officiel - Myspace
Arnaud Fleurent-Didier sur IRM - Site Officiel
Owen Pallett sur IRM
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Jim Noir - 1 Big One (Surprise EP)
- Their Divine Nerve - Ars Moriendi
- Chris Weeks - Machinations EP
- KHΛOMΛИ - Les Songes d'un Chaos
- bvdub - 13
- Sarah Neufeld, Richard Reed Parry & Rebecca Foon - First Sounds
- Taylor Deupree - Sti.ll
- Cruel Diagonals - Calcite EP
- Sabiwa, Queimada & Nathan L. - Sons of _
- Eric the Red & Leaf Dog - The Red Alert
- Laurent Santi : "J’y passe une grosse partie de mon temps, j’y ai perdu pas mal d’argent, mais je crois bien que ça vaut le coup."
- Pour débattre de 2024 (3/3)
- Pour débattre de 2024 (2/3)
- 2024 à la loupe : 24 albums jazz/library music (+ bonus)
- Sumac & Moor Mother - The Film