Top albums - automne 2009
Petit bilan express des mois de septembre et octobre. En effet, avec la décennie qui s’achève, l’équipe indierockmag tout comme notre forum sont en pleine effervescence et le temps manque cruellement pour nos bons conseils mensuels. Alors contentons-nous de l’essentiel.
Septembre 2009
1. The Xx : Xx
Entre ceux qui y voient déjà les héritiers des Young Marble Giants et les autres, restés de marbre devant cette nouvelle sensation anglaise adoubée par le NME et aussitôt oubliée, cette première place sans équivoque vous laisse aisément deviner lesquels furent en majorité sur le FIR au moment de voter pour l’album de cette rentrée. Le combo londonien, dont la claviériste vient de mettre les voiles, résistera-t-il au temps aussi bien que ses aînés ? Qu’importe, pour le moment profitons simplement de ce premier album au charme quelque peu neurasthénique.
2. Vowels : The Pattern Prism
Du name-dropping en pagaille dans la news publiée dans nos colonnes, un "krautrocker de l’est" qui nous disait : « ça fourmille de sons et l’ambiance de fond est vraiment excellente », cela devrait suffire à éveiller les plus curieux d’entre vous. D’ailleurs l’écoute de cet album vous est offerte par le label à cette adresse, ce serait dommage de s’en priver.
2. Shannon Wright : Honeybee Girls
Plus que cet album en particulier, notre chronique s’était finalement pas mal attardée à rappeler comment Shannon Wright était devenue incontournable. Et aux dernières nouvelles, les fans de l’américaine sont chaque jour un peu plus nombreux. D’ailleurs, s’il fallait en convaincre encore quelques-uns, le Honeybee Girls est aussi en écoute via le label.
À peine moins bons voire meilleurs (diront certains) que le top 3 ci-dessus, les albums (de gauche à droite sur l’illustration) Hope Sandoval & The Warm Inventions - The Devil Softly , The Pastels & Tenniscoats - Two Sunsets , Yo la Tengo - Popular Songs , Emilie Simon - The Big Machine et David Sylvian - Manafon méritent également que vous y jetiez une oreille, sinon les deux.
Octobre 2009
1. The Fitzcarraldo Sessions : We Hear Voices
Vu le nombre d’invités réunis autour de ces Fitzcarraldo Sessions, les heures passées à composer, les journées folles en studio et la belle interview qu’ils nous ont accordée, cette première place vient à point nommé confirmer tout le bien qu’on pensait de cette troupe. Des gens bien qui font des albums remarquables. What else ?
2. Benjamin Biolay : La Superbe
Pas aussi bien construit que le parfait Négatif, forcément moins épuré que le déchirant Trash Yéyé, plus accessible que le morbide A l’Origine, et si La Superbe était finalement l’album qu’il fallait pour rallier à Biolay les indie-rockeux les plus méfiants ? Pas un sans-faute, mais il fallait peut-être oser le double album, prendre le risque du trop-plein pour aligner autant de pépites sorties du fond des tripes, où la tragédie métaphysique côtoie sans complexe des envies de grandeur radiophonique.
3. Atlas Sound : Logos
Pour un album qui aurait très bien pu ne jamais voir le jour, Logos se porte comme un charme. Contre vents et marées, Bradford Cox, conviant Noah Lennox (aka Panda Bear d’Animal Collective) et Laetitia Sadier (Stereolab, Monade) chacun au chant sur un morceau, sera finalement parvenu à donner au deuxième album de son projet Atlas Sound l’ampleur qu’il méritait, bien loin des démos approximatives qui lui avaient malencontreusement échappé via internet l’an dernier. La victoire du talent sur la culture du "vite consommé, vite jeté", qui ne rime décidément pas avec rock indé.
Et de gauche à droite, si vous ne les reconnaissez pas, nous vous présentons :
A Place To Bury Strangers : Exploding Head
The Flaming Lips : Embryonic
The Raveonettes : In And Out Of Control
Scary Mansion : Make Me Cry
Russian Circles : Geneva
... ou comment les pochettes des albums échoués au bord du podium peuvent parfois suffire à susciter l’envie.
Et fin 2009 ?
Ne croyez pas qu’on veuille plier l’année avant même de la finir en beauté, mais se tient sur notre forum une overdose collective pour le bilan de la décennie. Vous y êtes tous conviés, les curieux, les téméraires, les enjoués comme les mauvaises langues. Quant à dire ce que l’avenir nous réserve sur indierockmag, il n’y a bien qu’en venant ici régulièrement que vous le saurez (ou via la newsletter, twitter ou le flux rss).
Shannon Wright sur IRM - Myspace
Benjamin Biolay sur IRM - Site Officiel
Atlas Sound sur IRM - Myspace
The Fitzcarraldo Sessions sur IRM
The XX sur IRM - Myspace - Site Officiel
Vowels sur IRM - Myspace
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Ellen Reid - Big Majestic
- How To Disappear Completely - Motionless Constant EP
- Ian Hawgood - The Shattered Light
- Ian Hawgood - Savage Modern Structures
- Li Yilei - NONAGE
- Jim Noir - 1 Big One (Surprise EP)
- Their Divine Nerve - Ars Moriendi
- Chris Weeks - Machinations EP
- KHΛOMΛИ - Les Songes d'un Chaos
- bvdub - 13
- Pour débattre de 2024 (3/3)
- Laurent Santi : "J’y passe une grosse partie de mon temps, j’y ai perdu pas mal d’argent, mais je crois bien que ça vaut le coup."
- Li Yilei - NONAGE
- Pour débattre de 2024 (2/3)
- 2024 à la loupe : 24 albums jazz/library music (+ bonus)