"A punk lounge experience" : le sous-titre du deuxième album de Sofia (alias Sofia Allard), Search & Destroy, est pour le moins explicite.
Derrière cette Skye Edwards suédoise se cache le multi-instrumetiste et producteur touche-à tout Carl-Michael Herlöfsson, actif depuis une petite vingtaine d’années dans l’ombre de groupes scandinaves (Weeping Willows, Fleshquartet) ou même internationaux (Melvins, Rammstein) et compositeur de bandes originales pour le cinéma ou la télévision.
L’époque du "no future", il a dû la connaître dans son adolescence, elle sans doute un peu à retardement, mais tous deux ont souhaité conjuguer leurs talents pour rendre hommage au mouvement punk et à son héritage plus ou moins légitime d’une façon un peu particulière. On se souvient de Nouvelle Vague, ici le concept est à peu de chose près le même, mais avec du trip-hop en lieu et place de la bossa-nova.
Certains hurleront sans doute de voir ces manifestes rebelles et libertaires ainsi vidés de leur essence d’immédiateté rageuse, d’autres au contraire seront agréablement surpris de redécouvrir sous ce jour nouveau de luxuriance downtempo un songwriting à l’élégance jusqu’ici insoupçonnée, mais tout le monde devrait au moins s’accorder sur la pertinence du choix des morceaux qui composent ce tracklisting particulièrement classe :
1. Search & Destroy (Iggy & The Stooges)
2. Everlong (Foo Fighers)
3. Mongoloid (Devo)
4. I Wanna Be Your Boyfriend (The Ramones)
5. Homosapien (Buzzcocks)
6. No One Knows (Queens Of The Stone Age)
7. London Calling (The Clash)
8. Dazed & Confused (Led Zeppelin)
9. Boys Are Back In Town (Thin Lizzy)
10. Pretty Vacant (Sex Pistols)
11. Chinese Rocks (Johnny Thunders & The Heartbreakers)
12. Heart Shaped Box (Nirvana)
Et en attendant la sortie de l’album prévue pour le 23 mai sur le label maison de Carl, Primal Music, vous pourrez toujours si les extraits sur myspace vous emballent précommander l’album via le site suédois Sound Pollution.