Tonight Will Be Fine.
Michiko66 - Kc
Duo nevernois, Michiko 66 compose, via son songwriter en chef, Jean-Michel Marchand, une musique des grands espaces à l’image de ses maîtres que sont Neil Young, Leonard Cohen ou Lee Hazlewood. Leurs morceaux de folk rock écrits par et pour l’âme, en quête d’éternité, sont de véritables instants de bonheur, d’intimité et de sensibilité. Michiko 66, via sa musique, est un groupe attachant. A découvrir d’urgence.
Indierockmag : "France" et "2007", ça vous évoque quoi ?
Michiko 66 : Rien de très glorieux... "France 2007", c’est une forme de radicalisation du libéralisme à l’américaine qui s’est installée au pouvoir... Enfin, c’est la volonté d’une moitié (et quelques...) de la France. Certains vont ouvrir les yeux... un peu tard, hélas !
Indierockmag : Sur un plan plus personnel, qu’a représenté cette année pour vous ?
Michiko 66 : De belles ballades à vélo, une mini-tournée en Finlande humainement enrichissante et, le plus important, une vie amoureuse sans nuage.
Indierockmag : Pouvez-vous nous parler brièvement de vos trois albums et/ou de vos trois singles préférés de l’année ?
Michiko 66 : Great Lake Swimmers Ongiara : l’americana mélancolique... tout ce que j’aime. Dans le sillons des Maîtres : Leonard Cohen et Neil Young, Canadiens, comme eux...
Alela Diane The Pirate’s gospel : c’est pur, simple et touchant. Une jeune américaine qui débarque en 2007 comme une rescapée de la scène folk 60’s. Karen Dalton, Bob Dylan et Buffy Sainte-Marie réunis en un seul disque, sur les traces de Woody Guthrie. Superbe et terriblement actuel, malgré tout.
Band of Horses Cease to begin : en dépit d’une relative sur-production, le second album des ténébreux de Caroline du Sud, un disque fait de contrastes, entre obscurité et lumière, entre souffrance et... souffrance.
... mais j’ai aussi beaucoup aimé Windmill et son humour plein de lyrisme, ainsi que le Strawberry Jam d’Animal Collective, groupe atypique et totalement novateur.
Indierockmag : Côté français, un artiste ou un groupe qui vous inspire plus particulièrement ?
Michiko 66 : De façon intemporelle : Jean-Louis Murat. J’aime sa carrière artistique et puis je me retrouve pas mal à travers le personnage : fils de paysans, passionné de vélo....
Sinon, il y a quelques jeunes groupes/artistes prometteurs comme La Maison Tellier, Twice, Cocoon, Versari ou Rotor Machine...
Indierockmag : Pouvez-vous nous dire quelques mots sur le morceau que vous avez choisi pour la compil’ ?
Michiko 66 : KC est une chanson qui évoque la trajectoire de Kevin Coyne (chanteur anglais mort en 2004). Chanteur, peintre et travailleur social (il a longtemps bossé en hôpital psychiatrique), Kevin Coyne a consacré presque toute sa vie à ce que l’on appelle vulgairement la folie. Ses chansons à la fois caustiques et tendres restent pour moi inégalées.
Kevin Coyne est aussi l’une de mes premières découvertes scéniques (après Leonard Cohen). J’étais adolescent et ce type-là m’a marqué à jamais...
Indierockmag : Quelques mots également sur vos projets pour 2008 ?
Michiko 66 : Faire de belles ballades à vélo, retourner en Finlande, vivre le parfait amour, faire des concerts avec la nouvelle version de Michiko 66 et, pourquoi pas, enregistrer un "vrai" album entier...
Site MySpace : www.myspace.com/michiko66forever
Etape du : 6/12/2007 - commentée par
2007 Fresh & French Tour
Tout est dans le titre, cette fin d'année 2007 sur indierockmag sera fraîche et française. En effet, la rédaction et 19 groupes/artistes de l'hexagone ont choisi de s'associer pour quelques festivités.
Mini-interviews sous forme de bilan, mp3 rares ou inédits, du 1er au 19 décembre, vous ne passerez pas une seule journée sans faire une belle découverte.
L'arrivée prévue le 20 décembre sera l'occasion pour vous de télécharger notre toute première compilation, un cadeau offert avec coeur par tous les artistes et notre équipe. On ne vous en dit pas plus, les amateurs de musique que vous êtes seront au rendez-vous.
une brillante idée pour terminer lââ¢année 2007 (jamais pareil - La Blogothèque)
La France aux chansons ... Au programme de ce beau festin (Voxpopmag)
leur version bien à eux du calendrier de l'Avent (Popnews)
une compilation qui réveille les oreilles curieuses (Label Blog Up Musique)
Michiko66 c’est un peu l’étape de plaine de ce Fresh & French Tour, la musique du duo nevernois évoque superbement les grands espaces américains, ceux où serpente la mythique route 66 évidemment. J’avoue ne pas connaître Kevin Coyne mais ce morceau a réussi le pari de me donner l’envie de me plonger dans la discographie du bonhomme. (Aurélien)