Sister Vanilla : juste pour le fun
Alors que Little Pop Rock , premier album de Sister Vanilla sort cette semaine, gros plan sur l’interview donnée par la soeur de la fratrie Reid le 2 février dernier. Un peu timide et très posée, elle a répondu en toute modestie et humilité à nos questions.
Indie Rock Mag : La première collaboration avec vos frères date de 1998 avec Moe Tucker sur le dernier album de The Jesus and Mary Chain, Munki . Comment s’est concrétisé le projet actuel et pourquoi avoir attendu aussi longtemps ?
Linda Reid : Tout est arrivé car j’ai fait Moe Tucker. Ça leur a beaucoup plu et m’ont demandé si je voulais faire ma propre musique au lieu d’être seulement associée à eux. J’ai pensé "Oui, pourquoi pas ?". L’idée initiale était d’enregistrer en quinze jours, c’était il y a longtemps, et pour différentes raisons ça a pris dix ans pour être terminé. C’est comme ça que ça s’est passé.
D’ailleurs d’où vient le nom de Sister Vanilla ? A-t-il une signification particulière ?
Linda Reid : Mon frère William est venu avec ce surnom car ma peau est très blanche et comme je suis sa soeur... Et quand on a monté le groupe, Sister Vanilla tombait sous le sens.
A-t-il été difficile de vous imposer musicalement étant donné le passé et la renommée des autres membres de la formation ?
Linda Reid : Non pas vraiment. Je n’essaye pas de me faire remarquer. Je ne fais pas ça pour l’argent, c’est un hobby et c’est fun. Et le fait que me frères soient dans ce milieu rend la tâche plus facile car ils ont bonne réputation et sont aimés, et faire un disque avec eux est un bonus et n’est en rien difficile.
Comment s’est déroulée la composition des morceaux ?
Linda Reid : La plupart des chansons étaient déjà composées. Je ne suis pas songwriter, c’était l’idée de William que j’écrive certaines paroles et je l’ai fait. Ça a été
assez facile en fait, peut-être parce que les chansons étaient bonnes, ça m’a aidé. Jim avait déjà des chansons écrites et on y a rajouté les paroles. La plupart des chansons n’ont pas été composées spécialement pour moi, ils ne se sont pas dit "cette chanson sera pour Linda". Ils avaient de bonnes chansons et on les a utilisées. Quelle chance j’ai ! (sourire).
La majorité de l’album s’appuie sur votre chant, mais les voix de vos frères se posent aussi sur certains titres. La répartition des parties chantées par chacun a-t-elle coulée d’elle-même ou y a-t-il eu des différends à ce sujet ?
Linda Reid : On ne s’est pas du tout disputés sur cet album. On s’arrangeait des jours pour enregistrer et quand on n’était pas satisfait du résultat, on le refaisait encore et encore, chacun étant totalement libre d’exprimer ses opinions. La façon dont les chansons sont chantées s’est faite très naturellement. Mes frères sont de très bons producteurs, j’avais confiance en eux, et la plupart du temps j’étais d’accord avec eux.
Que racontent les chansons de Little Pop Rock ? A l’écoute de Two Of Us, on sent une part autobiographique. Est-ce juste ?
Linda Reid : Je n’ai pas écrit cette chanson c’est Jim qui en est l’auteur. C’est une chanson d’amour, je trouve que c’est une jolie chanson d’amour pop et romantique. J’étais vraiment contente de la chanter avec Steve Pastels (The Pastels), car c’est quelqu’un de bien et c’est génial de chanter une chanson d’amour avec quelqu’un que tu aimes tant. C’était une excellente idée de la faire avec lui : il est fan de The Jesus and Mary Chain et nous nous sommes fan de The Pastels, et faire ça était vraiment fantastique.
Qui a eu l’idée des clins d’oeil à The Jesus and Mary Chain sur le titre K To Be Lost où sont cités Honey’s Dead et Psychocandy ?
Linda Reid : C’est moi. Jim a écrite cette chanson : elle figurait sur un disque qu’il a sorti sous le nom de Lazycame. Quand on a enregistré cet album, j’ai changé les
paroles, ça leur a plu et on l’a gardé. C’était une manière de les remercier pour tout ce qu’ils font fait.
Little Pop Rock se dévoile comme une journée : calme au début, comme au réveil, pour être plus dur au fil de l’écoute et s’adoucir à la fin comme si on se préparait au coucher. Y a t-il eu une volonté particulière dans l’agencement des morceaux ? Un message ?
Linda Reid : Pas vraiment. Ce disque ne ressemble pas à une réunion mais plutôt à un mix... L’ordre des chansons n’a pas été prémédité, mais j’aime la façon dont vous le décrivez, que l’ordre des chansons fabrique une petite histoire...
Juste au moment où l’on apprend la sortie européenne de l’album, la nouvelle est tombée : The Jesus & Mary Chain reprennent du service (avec notamment un concert annoncé au festival Coachella). Pensez-vous que ce projet a facilité cette reformation ?
Linda Reid : Non ça n’a rien a voir avec moi. Peu de gens sont au courant du projet Sister Vanilla.
Mais je pense que le retour de mes frères a été un choc et une surprise. Je suis sûre que beaucoup de fans sont heureux que leur groupe favori revienne sur le devant de la scène. Le problème c’est que ça peut mal tourner et être un désastre ou alors être brillant. Mais en tout cas, cela n’a rien à voir avec Sister Vanilla. Ils l’ont fait parce qu’il en avaient envie.
Sister Vanilla, c’est qui exactement ? Vous, un passe temps pour les frères Reid, un groupe à part entière ?
Linda Reid : C’est un hobby pour nous tous, William, Jim, moi ... J’ai un travail, une vie en dehors de la musique. Sister Vanilla est vraiment un hobby et une belle chance pour moi de pouvoir faire une telle chose. Et pour mes frères, c’est quelque chose dont ils profitent, une opportunité de travailler avec leur sœur. Si tout se passe bien, ça sera super, mais si ça ne marche pas, personne n’en mourra, c’est vraiment que du fun.
Quelle sera la suite ? Une tournée est-elle prévue ?
Linda Reid : Peut-être. Pas une tournée mais quelques concerts à Londres car comme je l’ai dit, j’ai un travail et je ne peux pas prendre beaucoup de congés pour faire ça. En fait, je ne sais pas si les gens viendront aux concerts. On verra déjà si les gens aiment l’album, mais je ne fais pas de plan sur la comète (rires).
Site Officiel : www.sistervanilla.com
Site MySpace : www.myspace.com/sister_vanilla
Interviews - 11.04.2007 par
,Derrière le patronyme de Sister Vanilla se cache la sœur des mythiques et soniques Jim et William Reid, plus connus sous le nom de Jesus and Mary Chain, appelée Linda Reid. Son premier album intitulé Little Pop Rock, sorti il y a deux ans au Japon, n’est pas apparu dans les bacs des disquaires européens et américains faute de distributeur. Ce sera (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Jel - MAKE THE CUT {PT 4}
- Jel - MAKE THE CUT {PT 3}
- Jel - MAKE THE CUT {PT 2}
- Jel - MAKE THE CUT {PT 1}
- The Horrors - The Silence That Remains
- Shannon Wright - Reservoir of Love
- Philippe Neau - impresSiONs
- Frail Body - Artificial Bouquet
- Atomiste - This is Beyond All of Us
- MASS/GRAF - THE/DEHOLYFIED
- 2024 à la loupe : 24 albums electronica/beat music/hip-hop instru (+ bonus)
- 2024 à la loupe : 24 albums hip-hop (+ bonus)
- 2024 à la loupe : 24 albums pop/rock/folk (+ bonus)
- Theis Thaws - Fifteen Days EP
- Shannon Wright - Reservoir of Love