Djane Ki & Innocent But Guilty - Remote Exploration EP

1. LAST NIGHT
2. REMOTE EXPLORATION
3. AETHER
4. APPROACHING REALITY

2024 - Foolish Records

Sortie le : 17 janvier 2024

IBG et Djane Ki, infatigables pourvoyeurs de mutations électroniques

2024 venait à peine de démarrer que l’on avait déjà droit à une suite au superbe Transmutation de juin dernier. Un peu plus conséquente en termes de durée avec pas loin de 20 minutes au compteur, cette nouvelle collaboration du patron de Foolish Records avec la beatmaker Djane Ki en profite pour se faire plus immersive et prospective avec une rythmique d’abord feutrée, presque jazzy à la Funki Porcini sur la première moitié du magnétique Last Night aux nappes narcotiques, avant de durcir le ton en bifurquant vers le genre d’IDM futuriste aux accents techno-indus que l’on connaît à Vanessa Jeantrelle en solo (cf. notamment l’album Random Sweepings chroniqué dans nos pages l’an passé).

De la même manière, Remote Exploration avec son foisonnement de blips électroniques, s’ouvre sur des envolées mélodiques très kosmische avant qu’une dynamique drum’n’bass presque épileptique ne vienne s’emparer du morceau. Toutefois, c’est vraiment le bien-nommé Aether, entre loops de piano plus ou moins déstructurés et samples de voix vaporeuse (raccord avec l’artwork joliment évanescent de Régis Blanchard aka R$kp) sur fond de basse hypnotique et de nappes pénétrantes, qui fait basculer l’EP dans l’ambient, n’en magnifiant que davantage le final Approaching Reality, climax cinématographique particulièrement organique dont le beat martial aux sonorités presque tribales demeure au second plan de l’atmosphère, évolutive et captivante jusqu’aux toutes dernières secondes de l’EP.

Un petit chef-d’oeuvre, qui met d’ores et déjà la barre très haut en matière d’electronica cette année.


( RabbitInYourHeadlights )


Disques - 17.01.2024 par RabbitInYourHeadlights
 


Mars 2024 - les albums de la rédaction

La torche du top albums s’est définitivement rallumée avec cette sélection du mois de mars, qui nous permet de refaire notre retard tout en donnant un coup de projecteur à une demi-douzaine de sorties pas encore mises en avant dans les pages d’IRM jusqu’ici - seul l’album de Beans, en effet, avait fait l’objet d’une chronique dans nos colonnes (...)