Le streaming du jour #1575 : Lydia Képinski - ’EP’
Lydia Képinski n’a pour l’instant délivré qu’un EP sans nom composé de quatre titres, mais elle s’affirme déjà comme l’une des artistes francophones à suivre de très près.
Celle qui se définit comme un être "humain de qualité quoiqu’assez grognon" s’entoure d’une multitude d’artistes pour défendre des compositions très personnelles. Pianiste de formation ayant bénéficié d’un apprentissage classique, Lydia Képinski s’est ensuite dirigée vers une pop claire-obscure et, après un Pie IX rôdé sur scène, c’est bien cette facette qu’elle dévoile sur ce premier EP.
Bâties autour d’une structure assez classique lorsqu’il est question de pop, les instrumentations proposées par la Canadienne s’étoffent néanmoins ponctuellement, l’alto et les synthétiseurs arrivant alors en renfort pour donner davantage de profondeur aux compositions. Andromaque et Brise-Glace constituent en ce sens deux petits bijoux de pop lyrique et synthétique. La Montréalaise ne fait pas partie de ces artistes dont le premier court-format laisse entrevoir de belles promesses. Loin d’être vert, il est suffisamment mûr pour s’apprécier à sa juste valeur dès à présent. L’étoffe de ces titres délicats qui caressent nos écoutilles en même temps que s’installent des relents de malaise est indiscutable.
Lydia Képinski a 24 ans et se dirigeait plutôt vers un parcours classique, orientation sur laquelle elle s’appuie rendre son propos plus immédiat et accessible. Ajoutons à cela une voix fragile et Elise Mélinand pourrait constituer un point de comparaison acceptable mais, en dépit des apparences, c’est l’univers de Chantal Acda que les compositions de la Canadienne évoquent le plus clairement (M’Attends-Tu). Seule l’utilisation de la langue de Molière tend à conférer une touche de candeur supplémentaire chez Lydia Képinski mais une forme de gravité sous-jacente lui permet d’éviter l’écueil d’un trop-plein émotionnel. Léger mais solide, l’univers de la Québécoise est trop dense pour qu’on l’oublie de sitôt et s’il nous tarde de découvrir son premier long-format, EP contient suffisamment de bonnes idées pour être apprécié en l’état.
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