Le streaming du jour #1545 : Artefact - ’Votive Offering’

Créé à la fin de l’année 2014, le combo Artefact s’est d’abord distingué par une démo rassemblant sept titres qui, s’ils avançaient de sérieux arguments, souffraient selon leurs propres auteurs d’une production inachevée.

Pas question d’en rester là. C’est donc entre les mains de Daniel Husayn de la North London Bomb Factory qu’a été confié le mastering de ce premier long format. L’orientation ouvertement punk de ce dernier permet néanmoins à Votive Offering de conserver l’aspect DIY des compositions originelles du groupe.

Le quatuor emmené par la chanteuse Hannah Saunders - qui à l’inverse de ses compères n’avait jamais fait partie d’un groupe avant de débuter cette aventure - évolue entre coldwave et slowcore avec une aisance et une inspiration sans cesse renouvelées.

Les guitares abrasives (Sacred / Sacrilege) savent aussi manifester davantage de retenue si bien que sur Bouddica, c’est aux plus belles boucles développées par les Cure que l’on pense. Par ailleurs, les fans de Siouxsie & The Banshees ne seront pas dépaysés, pas plus d’ailleurs que ceux de Sleater-Kinney (Libracide).

Distribué par le label berlinois Adagio830, ce premier LP s’avère finalement moins punk et plus mélodique que ne le présentent les membres du combo. Une bonne surprise que cette demi-heure musclée mais plus subtile qu’il n’y paraît, passée en compagnie de ces quatre Gallois.


Streaming du jour - 27.04.2017 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Artefact sur IRM