EZ3kiel - Lux
1. Born in Valhalla
2. Anonymous
3. Zero Gravity
4. Dusty
5. Dead in Valhalla
6. Lux
7. Eclipse
8. L’œil Du Cyclone
9. Never Over
10. Stereochrome
Sortie le : 10 novembre 2014
Lorsqu’une formation arrive à un certain point, que l’on sent que ses plus belles années sont derrière elle, survient souvent la tentation de comparer sa dernière sortie à la précédente.
Plus aussi magique qu’antan, ladite formation est-elle pour autant sur la piste descendante ou parvient-elle à stabiliser la qualité de ses compositions à un niveau d’exigence tout à fait acceptable ?
Avec la sortie de Lux, son sixième opus, EZ3kiel rentre totalement dans cette catégorie d’artistes. On imagine en effet mal le collectif capable d’atteindre de nouveau les cimes de Barb4ry ou Naphtaline, et ce pour des raisons tenant aussi bien à l’inspiration déclinante du groupe sur Battlefield qu’à des motifs externes puisque ce mélange de post-rock et de trip-hop qui pouvait encore surprendre il y a dix ans n’a plus rien d’avant-gardiste.
Pour autant, Lux ne s’inscrit pas dans la continuité de son prédécesseur. Le départ de Matthieu Fays, batteur depuis les débuts d’EZ3kiel, en est peut-être l’une des causes, toujours est-il que les arrangements électroniques sur fond de constructions aux structures post-rock prennent ici le dessus.
Toujours aussi atmosphérique mais moins classique que Battlefield, donc, Lux est avant tout un disque à l’ambiance homogène et cohérente. On succombera ainsi plus aisément à certains morceaux à l’instar de Born In Valhalla, Zero Gravity ou un Eclipse très Portisheadien sur lequel on retrouve la voix de Laëtitia Sheriff, mais on ne laissera rien de côté, comme cela pouvait être le cas sur l’inégal Battlefield.
En revanche, aussi honnête semble être la démarche du groupe, Lux est un disque moins inspiré que ne pouvaient l’être les sommets de la discographie d’EZ3kiel. De vraies bonnes intentions sur cet opus, donc, mais une créativité en légère baisse. Loin de faire du surplace, les Tourangeaux parviennent à faire globalement aussi bien (mais pas mieux) que Battlefield. Il faudra s’en contenter.
Symbole d’un beau retour de flamme ces derniers mois pour le label lyonnais, un sixième volet des fameux JFX Bits verra le jour demain en libre téléchargement. Sixième compilation en 6 ans consacrée aux nouveautés et inédits d’artistes du roster Jarring Effects ou simplement appréciés du label, JFX Bits #6 comptera 23 titres brassant toute une (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Błoto - Grzybnia
- Lee Scott & Tom Caruana - There Is A Reason For Everything (Live In The Living Room) EP, remixed by Tom Caruana
- Bobby Craves, Fazeonerok & Chef Mike - Frog Brothers III EP
- Sleep Sinatra & August Fanon - Hero's Journey EP
- doseone & Steel Tipped Dove - Restaurant Not
- Jeff Parker ETA IVtet - The Way Out of Easy
- NAHreally - Secret Pancake EP
- Jaubi - A Sound Heart
- Substak + Signalstoerung - Low
- 2024 à la loupe : 24 albums jazz/library music (+ bonus)
- Pour débattre de 2024 (1/3)
- 2024 à la loupe : 24 albums de "musiques extrêmes" (+ bonus)
- 2024 à la loupe : 24 albums hip-hop (+ bonus)
- IRM Podcasts - #22/ les oubliés de décembre 2024 - Part 1 : le hip-hop (par Rabbit)