Le streaming du jour #1040 : SpeX Yourself ! - ’Fistful Of Sounds’
Si une dizaine de membres gravitent autour de SpeX Yourself !, ce projet s’articule principalement autour du Parisien Axel Bourdet, aka SpeX.
Deuxième opus de la formation après la parution en 2010 de The SpeX, the Cat & the Weirds, Fistful Of Sounds est un album-concept basé sur l’histoire de Spex, un enfant extra-terrestre aux cheveux rouges et aux chaussures assorties, disons-le tout de suite, Fistful Of Sounds n’est pas un OVNI musical. Il y a malgré tout de la maîtrise, de la cohérence, des bonnes idées et une parfaite digestion de diverses influences sur ce disque. On a ici à faire à un rock à tendance pop, puisant également certaines rythmiques du côté du trip-hop.
Bref, si SpeX Yourself ! ne s’éloigne pas trop des sentiers balisés, il refuse néanmoins d’emprunter les grands axes, ceux de la facilité. Les plus grands moments coïncident d’ailleurs avec les plus grosses prises de risques, à l’instar de Grand Theft Audio ou We Have Guts dont la rage contenue de la ligne de chant est pour beaucoup dans la majesté du titre.
Dans les faits, Axel Bourdet compose seul la trame principale des morceaux et convie ici et là ses amis à participer à l’enregistrement. A chaque musicien se voit associé un avatar évoluant dans la galaxie HyperSpeX. Ainsi, SpeX, Bidul et Nalu cherchent toujours de quelle planète ils sont originaires.
En somme, ils sont confrontés à une problématique dont SpeX Yourself ! n’a pas à trop s’inquiéter. Les Français ne sont en effet pas dans une telle quête identitaire. Ils ne se cherchent plus. Ils ont trouvé leur univers. Celui-ci leur est personnel et cohérent. Et conscient de ce qu’il doit à ses ancêtres.
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Accasari + July in January - All Journeys Are Entwined
- Simon Fisher Turner - Under The Arches
- Ellen Reid - Big Majestic
- How To Disappear Completely - Motionless Constant EP
- Ian Hawgood - The Shattered Light
- Ian Hawgood - Savage Modern Structures
- Li Yilei - NONAGE
- Jim Noir - 1 Big One (Surprise EP)
- Their Divine Nerve - Ars Moriendi
- Chris Weeks - Machinations EP
- Pour débattre de 2024 (3/3)
- Li Yilei - NONAGE
- Ellen Reid - Big Majestic
- Laurent Santi : "J’y passe une grosse partie de mon temps, j’y ai perdu pas mal d’argent, mais je crois bien que ça vaut le coup."
- 2024 à la loupe : 24 albums jazz/library music (+ bonus)