Le streaming du jour #673 : Mogwai - ’Les Revenants’

Après un teaser sous forme d’EP qui nous avait permis d’en découvrir les quatre premiers morceaux, Mogwai publiera officiellement, d’ici quelques jours, Les Revenants, bande originale de la série du même nom. Se révélant plutôt habile dans cet exercice, il serait dommage de se priver du streaming que propose, jusqu’à lundi, le site de [PIAS] France.
Inutile de rappeler l’impressionnant curriculum vitae des Écossais. On ne peut pas avoir accouché de chefs-d’œuvre tels que Come On Die Young, Rock Action ou Mr. Beast sans être doté d’une bonne dose de talent. Malgré tout, s’il y a bien un album qui caractérise le génie de la bande de Stuart Braithwaite, c’est étonnamment Zidane - A 21st Century Portrait.
On serait en effet tentés de s’étonner que le Français, aussi bien que le format du film (un match de football sans autre forme de narration cinématographique) aient pu servir de source d’imagination à un tel album. La vérité est que la formation excelle lorsqu’elle met son talent au service d’une œuvre visuelle. Plus adoucie mais néanmoins souvent inquiétante, la musique des Écossais - et la BO de The Fountain tend à le confirmer - n’est jamais dispensable sur un tel format.
Qu’attendre donc de ce nouvel opus, partagés que nous sommes entre l’excitation de retrouver, sept ans après, une BO du groupe, et le légitime scepticisme lié à la baisse de régime remarquée sur Hardcore Will Never Die, But You Will et son prédécesseur The Hawk is Howling ?
Sans être aussi passionnant d’un bout à l’autre que Zidane - A 21st Century Portrait, Les Revenants marque néanmoins un net regain de forme pour les Grands-Bretons. Des ambiances atmosphériques de Modern aux hypnotisantes boucles de guitare de Relative Hysteria, en passant par The Huts et ses sonorités inspirées par le Over de Portishead qui évoluent vers un piano virevoltant, l’intérêt du disque ne décline jamais. C’est sans doute dans cette aptitude à articuler ces différentes compositions indépendantes sur leur support d’origine pour en faire un tout cohérent (on retrouve même la patte des concerts du groupe avec un final - Wizard Motor - haut en couleurs) que Mogwai respire le plus la facilité dans cet exercice qu’est la bande originale.


- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Anatoly Grinberg & Mark Spybey - crop-dusting
Annie A - The Wind That Had Not Touched Land
Buck 65 - Keep Moving
Nowaah the Flood & Giallo Point - The Anomaly EP
Lucy Railton - Blue Veil
vssp - Abstractions
Sweatson Klank - Tilt EP
Hinode Tapes & Hiroki Chiba - Ita
Bruno Pronsato vs. Black Saturn - Snatch The Smile Off Silence EP
Krohme - Before the Animals Know You're Dead
![]() |
![]() |
![]() |
- Comité d’écoute IRM - session #18 spéciale hip-hop 2025 - Boxguts & Bloody Monk Consortium, clipping., miles cooke, Fines Double, Kaboom Atomic, RLX, Sacco & Vanzetti, Jak Tripper
- Zir Pachet - U De Fas
- Casino Square - Temple Of The Mind EP
- Painkiller - The Great God Pan
- Sweatson Klank - Tilt EP
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |