La mixtape de la semaine #7 : Yoda Mixtapes - ’On Blast Mixtape : Yoda Mixtapes - Body Oil’ / Gunplay - ’601 & Snort’
Au programme de cette semaine, il y en aura pour tous les goûts sur cette double mixtape hebdomadaire ! D’un coté l’œuvre hallucinée de Yoda, de l’autre le freestyle gavé de reprise de Gunplay !
Au rayon des bizarreries hip-hop, voilà Yoda, ou quelque chose entre Quasimoto et Captain Murphy. Un truc à ne pas mettre entre toutes les oreilles entre incantations chamaniques, drogue, flottaison, voix distordues en infrason et pourtant quelques moments du pureté très Madlib comme Nuts Hang Low ou One Eye Will He mais la bizarrerie n’est jamais loin... Paul Lum ou Shutter Eyes sont magiques et planent très haut en douceur. A coté de ça, si vous avez une envie de drogue, jetez une oreille sur Gone Be Alright ! Bref une superbe mixtape, œuvre d’un inconnu Yoda, originale, sortant des sentiers grossièrement battus du hip-hop moderne, bravo Yoda !
Si vous ne connaissez pas Gunplay, c’est le prototype du gars qu’on n’aimerait pas avoir comme gendre, toujours torse nu, tatouages, dreadlocks, badboy, une bouteille à la main ou un joint à la bouche... Le truc, c’est que le bonhomme est un as du freestyle, l’art du maniement des mots et des sonorités qu’il maîtrise grave en y ajoutant une énergie de dingue ! Il n’y a qu’à voir l’une de ses premières vidéos, le clip de Gun Play, un single de Rick Ross où Gunplay bouge et balance de partout et autant dire que ça contraste avec la pachydermie de Rick Ross...
Voilà pour le phénotype, passons au caryotype... Gunplay nous livre ici 601 & Snort et peut-être bien que son Criminology Freestyle (reprise de Raekwon) pourrait bien figurer dans mes singles hip-hop de l’année ! Oui, parce que Gunplay fait dans la reprise, et même de la bonne, comme 187 Freestyle du Deep Cover de Dr. Dre et Snoop Dog ou l’énorme Guillitine du Guillotine d’encore Raekwon. Ça aurait pu être une grande mixtape, mais voilà je trouve qu’il y a trop de sonorités mainstream, c’est pour le bémol, sinon le freestyle de Gunplay nique tout et par exemple sa reprise du So Sophisticated de Rick Ross est meilleure que l’originale !
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Squarepusher - Dostrotime
- Tomin - Flores para Verene / Cantos para Caramina
- 2 Tones - No answer from Retrograd
- Spice Programmers - U.S.S.R.
- Lynn Avery & Cole Pulice - Phantasy & Reality
- CID - Central Organ for the Interests of All Dissidents - Opium EP
- Darko the Super & steel tipped dove - Darko Cheats Death
- Leaf Dog - When Sleeping Giants Wake
- Stefano Guzzetti - Marching people EP
- Leaf Dog - Anything is Possible
- Tomin - Flores para Verene / Cantos para Caramina
- 2024 à la loupe : 24 EPs (+ bonus)
- Novembre 2024 - les albums de la rédaction
- 2024 à la loupe : 24 labels
- 2024 à la loupe (par Rabbit) - 24 chansons