Après nous avoir gratifiés il y a quelques semaines des quatre titres de l’EP The Ninth Inning en libre téléchargement, Gonjasufi annonçait dans la foulée de ce bref retour à ses racines hip-hop la sortie chez Warp fin janvier d’un mini-abum intitulé MU.ZZ.LE.
"Vous pouvez me mettre une muselière, couvrir ma bouche, me couper la langue mais la vérité sortira quand même", lançait alors laconiquement le sorcier californien à propos de ce disque composé en tournée puis mixé en solitaire dans son studio du désert de Mojave. Un album qui s’annonce comme le reflet de la dualité de ses sentiments envers le monde extérieur, mélange de détermination et de révolte qui nourrit ses engagements politiques et sociaux mais avant tout spirituels.
"L’idée de MU.ZZ.LE c’était de savoir ce qui sort de la bouche des hommes, ce qui les libère et ce qui au contraire les souille", explique-t-il ainsi, et ce qui sort de la sienne sur le premier et superbe extrait Nikels And Dimes offert ci-dessous irradie effectivement d’une désarmante sérénité, contrastant avec un traitement sonore toujours volontairement encrassé, entre soul saturée, hip-hop grouillant et jazz psyché d’un autre temps :