The Drift - Blue Hour
1. Dark Passage
2. Bardo I
3. Horizon
4. The Skull Hand Smiles / May You Fare Well
5. Bardo II
6. Continuum
7. Luminous Friend
8. Hello From Everywhere
9. Fountain
Sortie le : 4 octobre 2011
Le troisième album de The Drift s’ouvre de façon brusque et un peu déconcertante. Loin d’être inintéressants au demeurant, ces deux morceaux courts et rythmés, entrecoupés du joli Bardo I en guise d’interlude, semblent surgir au beau milieu de nulle part et s’arrêter avant même d’avoir trouvé leur destination finale. Il faut peut-être voir dans ce départ tâtonnant les hauts et les bas qu’ont pu connaître les Californiens au moment d’enregistrer ce nouvel opus, dans les conditions que l’on sait, et si l’on peine donc un peu à trouver du liant en ce début de disque, la machine ne tardera heureusement pas à se mettre en marche.
Le premier gros morceau de Blue Hour, The Skull Hand Smiles / May You Fare Well, nous montre le groupe sous le jour qui lui sied le mieux, les musiciens prenant le temps d’installer patiemment le décor, d’imposer avec tact et minutie le tempo lent de leur post-rock tout en légèreté. Le disque devient à partir de là beaucoup plus convaincant et tout s’enchaine maintenant de façon fluide à mesure que s’éloigne le passage sombre introductif, laissant place à la lumière comme sur ce Luminous Friend, hommage à Jeff Jacobs. C’est d’une lumière irréelle et brumeuse qu’il s’agit, à l’image de celle d’où émerge le voilier qui orne la pochette. Comme lui, on se laisse volontiers porter par la douce dérive d’un très bel album qui vient confirmer tout le bien que l’on pense de ce groupe qui a su garder le cap malgré les vents contraires.
On avait laissé The Drift sur de bien mauvaises nouvelles suite au décès en janvier dernier du trompettiste et claviériste Jeff Jacobs. On est heureux de retrouver le groupe californien — qui a choisi de continuer en trio — dans de meilleures circonstances avec la sortie annoncée de son troisième album. Programmé pour le 4 octobre prochain chez (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Spice Programmers - Paradise 9
- Richard Skelton - the preliminaries
- Richard Skelton - the old thrawing crux
- Oliver Barrett - Splinters
- Jak Tripper - The Wild Dark
- your best friend jippy - Unidentified Friendly Object
- Fennesz - Mosaic
- TVAŃ - Каюсь ?!...
- Mantris - I'm So Many People
- NLC & Wolf City - Turning shadow into transient beauty
- Grosso Gadgetto : "Tous les artistes underground méritent plus d’exposition"
- 2024 à la loupe : 24 albums pop/rock/folk (+ bonus)
- Azimutez votre réveillon avec cette sélection musicale de Noël !
- Theis Thaws - Fifteen Days EP
- Richard Skelton - the old thrawing crux