Le streaming du jour #1158 : Tomalone - ’Spare Time EP’

L’an passé, avec un deuxième EP intitulé That Much, Tomalone semblait petit à petit s’émanciper de l’influence hip-hop qui dominait sur son premier opus. Avec son troisième EP, et en attendant toujours une première réalisation sur long format, le Français s’engouffre davantage encore dans une veine électronique qui lui sied à ravir.

Sur Spare Time, l’héritage hip-hop de l’artiste parisien est totalement éclipsé par son habileté à instaurer des ambiances instrumentales qui se suffisent à elles-mêmes. Il n’y a guère que sur la troisième partie d’Away, titre qui démarre dans une atmosphère presque Lynchienne avant de glisser vers des sonorités chillwave pour enfin laisser place au flow de l’invité Mummz, que cette filiation est prégnante.

Pour le reste, c’est une électro planante et propice au voyage émotionnel que le Français, qui manie à merveille le paradoxe entre mélancolie et luminosité, compose ici. Entre chillwave évoquant l’univers de Sun Glitters (So Real dont on recommande également le visionnage du clip ayant pour thème l’avidité et le voyage) et ambient minimaliste (Spare Time), Tomalone concocte une véritable odyssée onirique lorgnant également sur la dream-pop (Same Blood).

Par ailleurs, il sera difficile de ne pas être optimiste quant au contenu d’un éventuel long format à venir. En effet, en quatre morceaux, Tomalone parvient à offrir une réelle identité et un véritable fil conducteur à ce Spare Time en soignant aussi bien les transitions que le contenu même de ses compositions. Nul doute qu’avec pareille maîtrise, le grand saut vers le LP s’achèvera par un atterrissage maîtrisé.


Streaming du jour - 26.08.2014 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Tomalone sur IRM