Dans la foulée du double best-of compilé par Brett Anderson lui-même qui avait suivi leur reformation l’an dernier, les Anglais de Suede verront l’ensemble de leurs albums réédités de fin mai à fin juin par Demon Music Group, heureux acquéreur de l’ensemble des droits du catalogue du groupe via Edsel Records, sous-label spécialisé dans les ressorties.
De leur premier album éponyme (1993) le 30 mai à leur petit dernier A New Morning (2002) le 2 juin, en passant par le flamboyant Dog Man Star (94), favori d’Anderson et de la rédaction d’IRM le 6 juin, leur acclamé Coming Up (96) le 13 et le trop sous-estimé Head Music (99) le 20, nous auront ainsi droit à un coffret par semaine en édition deluxe double CD + DVD présentant l’album en version remastérisée, les démos, faces-B et inédits correspondants (couvrant donc tout le contenu de la compilation Sci-Fi Lullabies de 97 et davantage encore), les clips officiels, des concerts d’époque et autres vidéos du groupe en tournée ou en studio entre deux interviews réalisées tout spécialement pour l’occasion. Le tout accompagné de livrets de 32 pages rassemblant les paroles des chansons, de nouvelles notes de Brett Anderson ainsi que des copies de ses carnets d’époque, ou encore des photos issues des collections personnelles des membres du groupe. A noter que le guitariste Bernard Butler, qui avait quitté le navire en plein enregistrement de Dog Man Star en 94, a lui-même ouvert ses archives, permettant à certaines démos jamais dévoilées de voir le jour.
"Il s’agit de l’histoire complète de Suede", confirme Brett Anderson, "et comme pour tout groupe digne d’intérêt, c’est plein de défauts, étrange et parfois beau." Beau au-delà des défauts de son et d’image comme cet extrait live de We Are The Pigs enregistré au Casino de Paris en novembre 93 et offert en exclusivité au NME, l’un des rares documents présentant Bernard Butler en concert sur un titre de Dog Man Star.
Quant à la tournée de reformation qui se poursuit dans la configuration de l’époque Coming Up / Head Music, elle multipliera cette année encore les festivals internationaux et les concerts sold-out outre-Manche, voyant notamment le quintette réinterpréter ses trois premiers albums à la Brixton Academy de Londres en mai prochain... en espérant les voir repasser par chez nous dans les mois à venir.
En attendant, on se quitte avec Stay Together, face-B de Dog Man Star qui heureusement vieillit mieux que son clip :