Orouni - A Matter Of Scale
Auteur complet et unique interprète d’un premier album irradié par une douce mélancolie, le parisien Orouni traîne sa fausse nonchalance la guitare acoustique à la main, un pied dans l’intimité des chaumières pop anglo-saxonnes, l’autre dans l’Amérique des folk-singers revenus de tout mais la tête toujours bien accrochée aux nuages. Comment ça c’est incompatible ? Une question d’échelle, tout au plus...
1. Kiss The Flower
2. Toothpaste On My Suitcase
3. I Wanna Have Money
4. The Perfume Conspiracy
5. Inside The Museum
6. Snowfall With A Sock
7. Parody (Be With Me)
8. In The Old Days Of Our New Life
9. The Girl Is In Love
10. Bee Flat
11. Switzerland Warning
12. The Late Polish Plumber
13. Don’t Be Attached
Une voix mal assurée, à la fois tranchante et caressante, une plume en or, une guitare en bois, du coeur, des claviers et quelques percussions, il n’en aura guère fallu plus à Orouni (dont on avait déjà parlé ici) pour faire de A Matter Of Scale une suite enivrante de mélodies pop-folk touchantes et pleines de fraîcheur.
Une pop-folk dont le dénuement des arrangements et les mélodies faussement simples, à la fois directes et ouvertes aux contrepieds les plus inattendus en font un intermédiaire idéal entre ses amis Toy Fight et Henry Sparrow, et pourraient même presque constituer un croisement rêvé entre Belle & Sebastian, Elliott Smith et la scène néo-folk américaine en général (oui, même Animal Collective, cf. le final barré du magnifique Snowfall With A Sock), avec laquelle le parisien partage un amour immodéré pour Bob Dylan.
D’ailleurs Orouni est lui aussi un conteur, mais en prenant le recul de l’observateur détaché il parvient à sublimer blessures intimes du quotidien et souvenirs douloureux, à les transformer en pensées existentielles à la portée presque métaphysique, l’ennui en moins et l’humour en plus. Ainsi, si les textes, parfois même très crus derrière la douce guitare acoustique, sont partagés entre dilemmes moraux (notamment à propos d’intégrité, artistique mais avant tout humaine) et amours perdues, ils finissent par composer une véritable réflexion sur la perception illusoire des sentiments parfois étrangement éphémères que l’on entretient avec les êtres qui nous sont chers, et sur l’importance de tout ça - la "question d’échelle" du titre ? Un songwriting mélancolique mais apaisant, tour à tour timidement dépressif et doucement lumineux, tout sauf ostentatoire et c’est tant mieux.
Quant à l’artwork de l’album, confié à un ami et entièrement fait de guitare lui aussi (celle d’Orouni, démultipliée et dont les superpositions de la forme en créent de nouvelles, toute une métaphore), il est de toute beauté, à la fois sobre et multicolore, comme la musique qui va avec et dont voici un extrait offert par l’artiste. Pour en découvrir davantage, rendez-vous sur sa page myspace. Pour commander A Matter Of Scale , son site officiel vous attend.
Orouni - In The Old Days Of Our New Life.mp3
Miroirs tendus à nos peurs subconscientes, à nos fantasmes de transgression sonique, à nos rêves d’ailleurs ou encore à une société nombriliste et mondialisée jusqu’à l’abrutissement des cœurs, nos albums d’avril reflètent plus que nos scrutins approximatifs, projetant comme le disait Sun Ra "d’autres dimensions, des éternités de fuseaux horaires, des (...)
Place aux images, même si cette nouvelle rubrique IRM n’est pas exactement vouée à se passer de mots. Elle nous donnera en effet l’occasion de nous pencher régulièrement sur des albums laissés de côté faut de temps ou des singles annonciateurs ou non de sorties attendues. Animée par Nick Uff, auteur du fameux clip de Portishead The Rip, on doit aux (...)
Avec Grand Tour, Orouni mettait à profit un voyage autour du globe duquel il avait ramené divers instruments servant de support à la réalisation de cette oeuvre majuscule. Depuis, le Français avait apporté sa pierre à l’édifice de notre compilation IRMxTP avec un Beyond The Grave jazzy et hypnotique à souhait qui sera dévoilé (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Jim Noir - 1 Big One (Surprise EP)
- Their Divine Nerve - Ars Moriendi
- Chris Weeks - Machinations EP
- KHΛOMΛИ - Les Songes d'un Chaos
- bvdub - 13
- Sarah Neufeld, Richard Reed Parry & Rebecca Foon - First Sounds
- Taylor Deupree - Sti.ll
- Cruel Diagonals - Calcite EP
- Sabiwa, Queimada & Nathan L. - Sons of _
- Eric the Red & Leaf Dog - The Red Alert
- Laurent Santi : "J’y passe une grosse partie de mon temps, j’y ai perdu pas mal d’argent, mais je crois bien que ça vaut le coup."
- Pour débattre de 2024 (3/3)
- Pour débattre de 2024 (2/3)
- Sumac & Moor Mother - The Film
- 2024 à la loupe : 24 albums jazz/library music (+ bonus)