Lovely Girls Are Blind - Gennevilliers EP
Lovely Girls Are Blind est un combo post-rock de la région parisienne, et bien que largement influencé par son grand frère que serait Godspeed You ! Black Emperor, pour n’en citer qu’un, il n’a pas à rougir de cet EP. En effet, il nous livre ici trois morceaux (pour une durée totale de trente minutes) fort réussis.
1. Paris Pris De Panique
2 Starkovskaïa
3. Gennevilliers
Ce quatuor, composé de David Vives, François Lamouret, Jean-Baptiste Elineau et Sébastien Dekoninck, fait planer une atmosphère lourde et sombre à l’aide de mélodies envoûtantes et de rythmiques construites. Cela se ressent dès les premières mesures de Paris Pris De Panique, véritable montée en puissance de plus de neuf minutes. Autant dire que l’entrée en matière ne mérite pas de reproches. Ce crescendo tourne autour d’un thème récurrent que les instruments vont étoffer au fur et à mesure pour finalement s’apaiser, tel le calme venant après la tempête.
C’est d’ailleurs la douceur qui va introduire Starkovskaïa, composé de deux parties principales entrecoupées de manière quasi léthargique par de lointaines réminiscences. Il en ressort des lignes de batterie épileptiques dignes de The Third Eye Foundation accompagnées par des guitares saturées. On reste sur notre faim...
Et en guise de dessert, le groupe nous sert une épopée onirique avec Gennevilliers aux sonorités rappelant parfois M83. On a droit une fois de plus à une superposition musicale où chaque couche s’imbrique avec les autres dans une harmonie parfaite afin d’édifier une composition profonde. Il en est de même pour les successions de mélodies, chacune étant liée à la précédente et savamment dosée, créant toute la richesse et la subtilité du morceau.
La musique de Lovely Girls Are Blind est finalement et simplement expressive, mêlant finesse et complexité. A la fois latente et lancinante, elle devient comme évidente. Malheureusement, cet EP demeure trop court et on ne peut que souhaiter un album dans le futur. En attendant, on peut visiter leur site http://lovelygirlsareblind.tk sur lequel il est possible d’écouter et de se procurer Gennevilliers ainsi qu’une autre démo de quatre titres tout aussi prometteurs (comme l’excellent 3x3+2).
Comme souvent, on s’est fait avoir... à trop s’imaginer que l’été serait un désert, on a attendu le dernier moment et on s’est fait surprendre par toute une flopée de sorties de la fin du mois d’août, à ne plus savoir où donner de la tête au moment même où se profilait l’échéance de ce vote groupé. Juillet et août, deux mois finalement bien remplis dans notre (...)
Le groupe français de rock ambient Lovely Girls Are Blind s’apprête à donner une suite à son très prometteur EP, Gennevilliers (lire notre chronique). En effet, la sortie de cet opus, toujours autoproduit, est prévue entre mi-juin et juillet. L’album éponyme s’est, selon le groupe "plus radicalisé, que ce soit du côté pop, ou bien du côté métal", ce (...)
Les charmantes demoiselles sont aveugles... il paraît que ceci se vérifie souvent... D’ailleurs, il n’est pas rare que la gente féminine dans son ensemble fasse passer ses amoureux transis - entre autres sentiments heureusement - de la léthargie à la rage en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, à l’image du premier opus des quatre français de (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Nappy Nina & Swarvy - Out the Park
- Greg Cypher - Hello, I Must Be Going
- Hugo Monster feat. Paavo (prod. LMT. Break) - Checks In The Mail
- Bruno Duplant - du silence des anges
- Roland Dahinden performed by Gareth Davis - Theatre Of The Mind
- Hochzeitskapelle - We Dance
- Adrian Younge - Linear Labs : São Paulo
- Grosso Gadgetto - Addictive Substance Compilation
- R$kp - Weird Place
- Taylor Deupree - Ash EP
- IRM Expr6ss #14 - ces disques de l’automne qu’on n’a même pas glissés dans l’agenda tellement on s’en foutait : Primal Scream ; Caribou ; Tyler, The Creator ; Amyl and the Sniffers ; Flying Lotus ; The Voidz
- Tarwater - Nuts of Ay
- Simon Fisher Turner - Under The Arches
- Hochzeitskapelle - We Dance EP
- Bruno Duplant - du silence des anges