Lovely Girls Are Blind - Lovely Girls Are Blind
Les charmantes demoiselles sont aveugles... il paraît que ceci se vérifie souvent... D’ailleurs, il n’est pas rare que la gente féminine dans son ensemble fasse passer ses amoureux transis - entre autres sentiments heureusement - de la léthargie à la rage en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, à l’image du premier opus des quatre français de Lovely Girls Are Blind.
1. Mies Van Der Rohe
2. Hypo
3. Bibendum Chamallow 1
4. Interlude n° 1
5. Sainte RITA
6. Franska
7. Chernabog
8. Interlude n° 2
9. Bibendum Chamallow 2
10. Océans
Les amateurs de post-rock instrumental ne vont pas être déçus par cet album de Lovely Girls Are Blind, même si j’entends déjà les pensées les plus sceptiques de certains. Mais soyez rassurés, il ne s’agit pas ici d’un énième groupe superposant les couches de guitares saturées et / ou planantes comme on en croise (trop) souvent sur Myspace et consorts. Non, le quatuor français joue dans la cour des grands.
Quelques semaines avant sa sortie, le groupe présentait ce premier opus éponyme comme s’étant "un peu radicalisé, que ce soit du côté pop, ou bien du côté métal". Il faut dire que deux années se sont écoulées depuis leur premier EP, et les franciliens ne se sont pas contentés d’une simple version longue de Gennevilliers, aussi bon soit-il.
Alors des côtés plus pop, certes, ce n’est pas Hypo qui nous ferait dire le contraire, ne serait-ce que par son format (environ trois minutes), contrastant pleinement avec d’autres morceaux (comme Chernabog, s’il ne fallait en retenir qu’un), et qui finalement peine à atteindre l’ampleur de l’ensemble de l’album. Chose surprenante, ce titre était l’extrait à découvrir en avant-première et il m’avait bien plus emballé à l’époque. Autant dire que le reste a donc largement satisfait mes attentes et s’est révélé être au-delà même de mes espérances.
C’est donc Chamallow Bibendum 1 qui donne véritablement le ton à cet album qui oscille entre tension retenue et explosions rageuses.
A noter ensuite, Sainte Rita, Franska, Chernabog et Bibendum Chamallow 2 comme autres points d’orgue de ce disque de prime abord spatial et froid. Les titres eux-mêmes renvoient d’ailleurs aux grands espaces nordiques et sibériens. Leur écoute, elle, nous mène sans peine sous les Constellations du Grand Nord canadien. On imagine facilement les réminiscences des complaintes fantômatiques d’Efrim Menuck, avec Godspeed You ! Black Emperor ou plus récemment A Silver Mount Zion dont l’influence sur leurs cousins français dans leurs longues échappées cinématiques et sauvages est non dissimulée. Ce calme oppressant est cependant régulièrement entrecoupé d’explosions soniques, tout droit héritées de Mogwai, dans une moindre mesure, certes...
Sans constituer de réels morceaux, Mies Van Der Rohe, Interlude N° 1 et Interlude N° 2 sont également à relever. Introduction inquiétante pour le premier, ils font la part belle aux claviers rappelant ici M83. Transitions particulièrement bien choisies, ils apparaissent comme de véritables respirations assurant ainsi la fluidité de l’enchaînement des compositions plus conséquentes, rendant l’album homogène et son écoute particulièrement agréable.
Dans son ensemble, Lovely Girls Are Blind n’a donc pas à rougir face à un Rock Action, par exemple. Et avec cette confirmation pour le moins réussie, le groupe entre incontestablement parmi les talents de la scène française à suivre avec intérêt.
L’album ainsi que les EP précédents sont disponibles en téléchargement ou en CD sur le site internet du groupe.
Comme souvent, on s’est fait avoir... à trop s’imaginer que l’été serait un désert, on a attendu le dernier moment et on s’est fait surprendre par toute une flopée de sorties de la fin du mois d’août, à ne plus savoir où donner de la tête au moment même où se profilait l’échéance de ce vote groupé. Juillet et août, deux mois finalement bien remplis dans notre (...)
Le groupe français de rock ambient Lovely Girls Are Blind s’apprête à donner une suite à son très prometteur EP, Gennevilliers (lire notre chronique). En effet, la sortie de cet opus, toujours autoproduit, est prévue entre mi-juin et juillet. L’album éponyme s’est, selon le groupe "plus radicalisé, que ce soit du côté pop, ou bien du côté métal", ce (...)
Lovely Girls Are Blind est un combo post-rock de la région parisienne, et bien que largement influencé par son grand frère que serait Godspeed You ! Black Emperor, pour n’en citer qu’un, il n’a pas à rougir de cet EP. En effet, il nous livre ici trois morceaux (pour une durée totale de trente minutes) fort (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Tenshun - Galvanism
- Tenshun - Nonlinear_Thoughts
- Sonnyjim x Graymatter - Exotic Peng Collection
- SAR & La Fausse Patte - SAR x LFP EP
- Spice Programmers - Paradise 9
- Richard Skelton - the preliminaries
- Richard Skelton - the old thrawing crux
- Oliver Barrett - Splinters
- Jak Tripper - The Wild Dark
- your best friend jippy - Unidentified Friendly Object
- 2024 à la loupe : 24 albums hip-hop (+ bonus)
- Theis Thaws - Fifteen Days EP
- 2024 à la loupe : 24 albums pop/rock/folk (+ bonus)
- Grosso Gadgetto : "Tous les artistes underground méritent plus d’exposition"
- 2024 à la loupe : 24 labels