Le streaming du jour #1500 : IRM presents - ’Welcome to Twin Peaks EP’
Tout est parti d’une idée d’Elnorton : "Je me disais qu’avec la sortie de la saison 3 de Twin Peaks début 2017, il y aurait moyen de coller à l’actualité en se lançant dès à présent dans un projet de compil’ autour de ce thème, proposer à différents artistes que l’on aime sur IRM de composer des titres originaux "à la manière de..." Badalamenti ou de Twin Peaks. C’est quand même une influence que l’on est plusieurs à partager, à laquelle pas mal d’artistes sont sensibles, et ça pourrait faire un truc plutôt original au final." Neuf mois plus tard, près de 200 morceaux originaux sont dans l’escarcelle d’IRM, composés par des musiciens originaires de 35 pays, et 16 volets sont prévus pour célébrer la série culte de David Lynch et Mark Frost à la sauce IRM : un projet à découvrir sur notre page Bandcamp dès le 21 mai, jour de la diffusion du pilote de la saison 3... avec un avant-goût dès maintenant !
Après le fameux trailer de Nicotine sur musique originale de Marjen, et les divers clips (signés Féroces, Oso Blanco et Richard Kapp) égrenés au fil de nos interviews qui continueront jusqu’à la fin de l’année avec d’autres exclus dans les prochaines semaines, on vous lâche donc un gros morceau, destiné aux amateurs de rap underground et de beats qui claquent. Trois des 16 volets de la compil étant consacrés au hip-hop qu’on aime sous toutes ses formes (avec une prédilection pour l’instrumental et l’abstract), Welcome to Twin Peaks lui fait la part belle avec 5 des participants à ce triptyque et un artwork signé Bertrand Blanchard, patron d’Hello.L.A., l’un des labels avec lesquels IRM pourrait bien bientôt transformer l’aventure digitale en odyssée analogique... mais chut, n’en disons pas plus pour le moment.
Entendre que nous avons délibérément ouvert notre compilation à 3 volets hip-hop fera certainement dresser les cheveux sur la tête des plus obtus parmi les vieux fans de la série. Mais factuellement ce style musical est maintenant devenu tellement vaste qu’il nous est paru évident qu’il pourrait à lui seul synthétiser toutes les ambiances Lynchiennes de Twin Peaks. Autant le dire tout de suite, nous ne nous sommes pas trompés : le malaise, la torpeur, la langueur ou l’onirisme seront présents, mais le cauchemar, l’irréalité, l’angoisse ou la glauquitude aussi. Et magie du hip-hop (et des musiciens derrière), certains titres reprennent même toutes ces composantes et les distillent sur une seule piste !
Avec Welcome to Twin Peaks, nous avons donc choisi de vous présenter 5 artistes et donc 5 titres pris un peu au hasard, un peu aussi parce qu’ils s’enchaînaient drôlement bien, mais surtout parce que toute la palette d’émotions véhiculée à l’origine par Angelo Badalamenti y est ici représentée !
Visite guidée : Dakota nous avait habitués aux tracks électro-hip-hop abstraites plutôt sombres (Mandala) ou même carrément froides et rugueuses (Le Temps Passe et Libertés Nomades avec Monsieur Saï), mais le beatmaker aveyronnais n’oubliait jamais d’ajouter une teneur mélodique (Forever Lost avec Monsieur 6000) à ses compositions. Son Twin Peaks (B.Frank) fusionne un peu tout ça et plante un décor pesant et obsessionnel qui ouvre parfaitement la voie (voix ?) à Boxguts. L’emcee new-yorkais qui nous avait dit dans son interview vouloir mélanger l’horreur indicible à la comédie pose ensuite un Gas Pump en forme de sommet de tension primale, et son flow rocailleux trace un chemin au bulldozer dans le labyrinthe cristallin construit par le toujours excellent Dr. Evazan à la production. Crookram quant à lui crée une respiration Avalanchesque au milieu de notre petit EP avec son But Sometimes My Arms Bend Back, les bouts de conversations inversées tranchent avec le lyrisme électronique du Hollandais et apportent à la bizarrerie un côté chaotique qui colle parfaitement avec le titre suivant. Car oui, place à Early Season Leland et au vaste bordel organisé d’Uncommon Nasa ! Entre mystère et action, lourdeur et cauchemar, le rappeur/producteur new-yorkais est délicatement rentre-dedans, expérimental et claquesque en même temps, il se place entre La Quatrième Dimension (comme sur Mink Swimming Pools) et Twin Peaks, et ouvre la voie au bouquet final signé John E Cab ! Le beatmaker philadelphien assure une clôture d’album grandiose avec Fifteen Fifty, la piste la plus cinématographique des 5, un titre en 3 parties qui ratisse dans toutes les directions et avec lequel toutes les ambiances Lynchiennes se ressentent. La conclusion est parfaite et la boucle est bouclée !
English Version
It all started with Elnorton’s idea : "I thought that with the release of Twin Peaks’ third season in 2017, we could stick to the news by setting up a compilation project around this theme right away, we could just ask artists we like to compose original tracks "in the style of..." Badalamenti or even Twin Peaks itself. Because here is really an influence that loads of people share, to which many artists are sensitive, and it could do for something very unusual in the end." Nine months later, about 200 original tracks fell in IRM’s hands, composed by musicians coming from 35 countries, and 16 parts are due to release to celebrate David Lynch & Mark Frost’s cult series, IRM-style : a project that you’ll discover on our Bandcamp beginning on May, the 21st, which is the day the season 3 pilot will be broadcasted... and we offer a slight foretaste to you... right now !
After the release of the infamous Nicotine trailer with an original score by Marjen, and the several videos (by Féroces, Oso Blanco and Richard Kapp) that we sprinkled through the flow of our interviews, that will carry on until the end of the year with more exclusive features coming up in the following weeks, we bring you a big piece, especially for underground rap and loud beat connoisseurs. 3 out of the 16 compilation volumes are, in a way or another, linked to that kind of hip-hop we really like and its many forms (with a predilection for instrumentals and abstract). Welcome To Twin Peaks will therefore be dedicated to this style with 5 artists who contributed to these three volumes and an artwork designed by Bertrand Blanchard, Hello L.A.’s founder, one of the labels with whom IRM might turn the digital adventure into an analogic odyssey... but we won’t tell more about that for now.
The fact that we intentionally opened our compilation to three hip-hop volumes will doubtlessly make the hair of the most closed fans of the series stand on end. But in fact this music style has now become so wide that we though it was evident that it could encompass every Lynchian mood by itself. And we can say it now, we weren’t wrong : uneasiness, drowsiness, languidness, onirism will all be there, as well as nightmares, unreality, anxiety, gloom. And with the magic of hip-hop music (and its musicians), some tracks take all these moods and scatter them into a single piece !
With Welcome to Twin Peaks, we chose to introduce you to 5 artists and their tracks that we picked up at random, maybe because they came perfectly well one after the other, but also because the whole range of emotions that Angelo Badalamenti put in his soundtracks is present in them.
Follow the guide, here’s the virtual tour : with Dakota, we were accustomed to electro-hip-hop abstract tracks which were rather dark (Mandala) or even cold and rough (Le Temps Passe and Libertés Nomades with Monsieur Saï), but the beatmaker from Aveyron never forgot to add melody to the mix (Forever Lost with Monsieur 6000). His Twin Peaks (B.Frank) mixes all of this and sets a heavy and obsessive scenery that gives the perfect way to Boxguts. The New-York MC who told us in his interview that he wanted to mix surreal horror to comedy offers a Gas Pump that stands like a primal tension climax, and his raspy flow bulldozes a way through the crystal maze that the ever-excellent Dr. Evazan built in production. As for Crookram, he creates an Avalanches-like breathing in the middle of our small EP with his Sometimes My Arms Bend Back, its reversed speeches set in contrast with the Dutchman’s electronic lyricism. They bring a chaos element in weirdness that perfectly sticks to the next track. Make way to Early Season Leland set in Uncommon Nasa’s highly-organized mess ! Between mystery and action, heaviness and nightmare, the rapper/producer from New-York is brutally delicate, experimental and efficient at the same time. He sets himself between The Twilight Zone (Mink Swimming Pools) and Twin Peaks, and gives way to the finale led by John E Cab ! The beatmaker from Philly ends the EP with Fifteen Fifty, the most cinematic track out of the 5, a 3 parts track in which he goes in every direction possible and with which every single Lynchian moods are palpable. The conclusion is perfect and we can loop the loop !
En bonus, on se quitte sur TP.da-lp-fg-in-tb-l1, autre extrait de notre future compilation Twin Peaks, il est signé 2kilos &More et il ouvrira un volet dédié à la Black Lodge. C’était en exclu sur notre évènement Facebook, mais comme c’est l’un de nos préférés, c’est cadeau !
As a bonus track, here is TP.da-lp-fg-in-tb-l1, another excerpt from our Twin Peaks compilation. Recorded by 2kilos &More, it will serve as the opening for a volume dedicated to the Black Lodge. It was an exclusive track from our Facebook event, but it’s one of our favorites, so we’re offering it to you !
Crookram sur IRM - Site Officiel - Bandcamp
Dakota sur IRM
John E Cab sur IRM - Bandcamp
Uncommon Nasa sur IRM - Bandcamp - Site Officiel
Boxguts sur IRM - Bandcamp
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