Raoul Vignal sur les traces de Nick Drake

Ils sont peu nombreux, mais certains labels proposent un catalogue si cohérent et passionnant que chacune de leurs sorties constitue un événement. Dans le paysage sonore hexagonal, Talitres fait partie de ces joyaux que l’on chérit tant on sait qu’ils sont rares.

L’histoire est connue : véritable défricheur, le label avait publié un disque de The National avant que la bande de Matt Berninger ne s’affirme comme une valeur sûre. Mais avec Flotation Toy Warning, Motorama, Laish ou encore Will Samson, il va sans dire que nous avons été bien gâtés depuis...

L’apparition d’un nouveau nom dans le catalogue de Talitres nous a donc poussés à en écouter le premier single. Le Lyonnais Raoul Vignal avait déjà partagé quelques titres sur Bandcamp, notamment ce Cold Christmas Special instrumental en décembre 2015.

Mais c’est lorsqu’il accompagne les délicats arpèges de sa voix cristalline que le Français est le plus passionnant. La preuve en quatre titres parus sur l’EP III en novembre 2014.

Pour les besoins de The Silver Veil, disque qu’il publiera en avril prochain chez Talitres donc, Raoul Vignal a choisi de partager dès à présent le clip d’un premier extrait intitulé Hazy Days. Finger-picking et évidence mélodique, la folk hantée du Lyonnais et son grain de voix semblent faire revenir des ténèbres le spectre d’un Nick Drake dont il semble être, avec Gareth Dickson, l’un des plus fidèles héritiers. Vivement le mois d’avril et la sortie de l’oeuvre complète mais d’ici là, cet extrait saura nous bercer jusqu’à la sortie de l’hiver.

News - 01.02.2017 par Elnorton
 


IRM Podcasts - #16/ 2021 : premier bilan (par Elnorton)

Dernier podcast de la saison pour IndieRockMag, ce seizième volume est également le premier assuré par un autre membre de la rédaction que Rabbit. Il sera question ici de mélange des genres, du trip-hop à l’indie folk, en passant par du hip-hop et des musiques électroniques ou ambient dans toute la latitude et la diversité qu’offrent ces terminaisons. (...)



Chroniques // 15 avril 2017
Raoul Vignal

Talitres fait décidément partie de ces défricheurs capables de dénicher des artistes émergents et confidentiels appelés à devenir incontournables. Après avoir accueilli l’an passé le déjà illustre Laish dont le Pendulum Swing était l’un des disques marquants de 2016 et sans même évoquer The National, Flotation Toy Warning ou Motorama, voici que le label (...)