Le streaming du jour #1460 : Messed - s/t 12"

Six morceaux, c’est souvent trop court pour se faire un avis sur une formation. Alors imaginez ce qu’il en est d’un disque de post-punk dont les morceaux, à l’exception d’un River final qui s’étend sur une durée deux fois plus longue, excèdent à peine la bagatelle des trois minutes.

Abrasives, les compositions du combo germanique vont droit au but. Direct et sans concession, Messed est finalement bien moins fouillis qu’il n’y paraît de prime abord. S’appuyant sur un chanteur soutenu par trois musiciens officiant aux classiques postes de guitariste, batteur et bassiste, la formation basée à Karlsruhe n’est pas là pour caresser l’auditeur dans le sens du poil.

Les riffs de guitare sont lourds, rugueux, la basse ne fait pas davantage dans la dentelle tandis que, derrière ses fûts, le batteur imprime une rythmique qui, sans être nécessairement très rapide, ne respire pas la délicatesse. La brutalité de la démarche est volontaire, totalement délibérée même, de la part de ceux qui comparent leur musique au son "d’une chasse d’eau en arrière-plan".

Finalement, avec une telle description, Messed ne semble pas se distinguer de tous ces groupes qui lorgnent sur une éthique noise teintée de post-punk dont une majorité masque difficilement l’absence d’idées par une bonne dose de nonchalance et de pose outrancière. Nous le disions en introduction, les dix-neuf minutes de cet opus ne permettent pas d’arrêter un avis définitif sur le groupe. Néanmoins, la technique est impeccable et d’étonnantes bribes de musicalité peuvent émerger (River) tandis que la voix évoquant celle de Jason Williamson (Sleaford Mods) constitue l’un des véritables atouts de ce quatuor.

Abrasif et direct donc, Messed distille les uppercuts à la face de l’auditeur non sans lui préserver quelques courtes plages de repos. Comme pour le rendre plus conscient des claques qu’il subit en pleine face.


Streaming du jour - 27.12.2016 par Elnorton
... et plus si affinités ...
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