Le streaming du jour #1075 : Bak Trak - ’Voltage EP’

Libérés en quelque sorte des contraintes du format chanson qui présidaient à leur projet After Blowdown, les trois membres de Bak Trak font honneur au trip-hop vénéneux de cette première mouture (déjà remarquée dans nos pages) avec un premier EP d’instrus électro-rock maniant abstraction rythmique et sampling en cinémascope dans un bel équilibre de groove ténébreux et d’efficacité viciée.

Backing band de retour aux affaires comme le laisse supposer le nom de cette réincarnation, les trois Vendéens étaient pourtant bien plus que ça du temps d’After Blowdown : instrumentistes donc, mais également metteurs en son à proprement parler des complaintes au spleen délétère (et d’ether) de la chanteuse Rozenn avec un goût déjà bien prononcé pour les vortex de saturations électriques et d’arrangements électroniques dopés à la noise ou au dub.

Des influences que l’on retrouve ici parfaitement digérées au service de compos somme toute assez minimalistes mais tout aussi intenses et riches en contrepieds atmosphériques comme mélodiques (High Voltage). Soit 5 instrumentaux aux crescendos crépusculaires dont les déflagrations contenues flirtent avec un post-rock gothique aux entournures (Be4), un abstract hip-hop à batterie réelle (Panopticon) et la puissance d’évocation de quelques-unes des meilleures formations de la nébuleuse lyonnaise Jarring Effects : Picore, Revo et Idem en tête. Un régal.


Streaming du jour - 02.05.2014 par RabbitInYourHeadlights
... et plus si affinités ...
Bak Trak sur IRM - Site Officiel - Bandcamp