Le streaming du jour #1076 : André Foisy - ’The End Of History’
En attendant de vous toucher un mot des sorties d’avril du patron Eric Quach aka thisquietarmy dans un prochain comité d’écoute, c’est le versant le plus feutré, lancinant et pesant à la fois du label canadien TQA que l’on explore ce soir en compagnie du Chicagoan André Foisy, guitariste des doomeux Locrian qui nous avaient surpris l’année passée en dynamitant leurs atmosphères décrépies à coups de crescendos épiques et de rythmiques martiales héritées du post-rock.
Qu’à cela ne tienne, on ne va pas vous refaire l’histoire de ce non moins réussi Return To Annihilation puisqu’à en croire le titre du successeur de Seven Thrones, l’histoire se termine ici et maintenant. Il faut dire que lorsqu’on s’occupe d’un label répondant au doux nom de Land Of Decay, pas question de s’accrocher longtemps aux concept albums d’anticipation ou autres élans vaguement lyriques. André Foisy en solo, c’est donc le retour à cette mystique des marécages poisseux qu’on connaissait à Locrian du temps des sorties chez Utech, mais en plus dépouillé encore, comme l’histoire sans images d’un no man’s land déserté par toute vie où il ne resterait plus rien à raconter, où l’on n’aurait plus qu’à attendre de sombrer dans les eaux saumâtres de l’après-monde au son des derniers orages fuyant au loin l’appel du grand néant.
Autant dire qu’on n’est pas surpris de retrouver les Madrilènes d’Oikos, eux-mêmes rompus aux élégies fuligineuses et décharnées, au rang des invités fusionnels mais discrets de cet End Of History compilant des morceaux rares ou inédits des trois dernières années, avec un sens particulièrement aiguisé de la progression climatique. Captivant ou chiant comme la pluie, il n’y aura pas de demi-mesure mais pour nous le choix est évident : grand disque.
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Oliver Barrett - Splinters
- Jak Tripper - The Wild Dark
- your best friend jippy - Unidentified Friendly Object
- Fennesz - Mosaic
- TVAŃ - Каюсь ?!...
- Mantris - I'm So Many People
- NLC & Wolf City - Turning shadow into transient beauty
- Nala Sinephro - Endlessness
- Félicia Atkinson - Space As An Instrument
- Jlin - Akoma
- Grosso Gadgetto : "Tous les artistes underground méritent plus d’exposition"
- 2024 à la loupe : 24 albums pop/rock/folk (+ bonus)
- Azimutez votre réveillon avec cette sélection musicale de Noël !
- Theis Thaws - Fifteen Days EP
- 2024 à la loupe : 24 EPs (+ bonus)