Muse - The Resistance
1. Uprising
2. Resistance
3. Undisclosed Desires
4. United States Of Eurasia/Collateral Damage
5. Guiding Light
6. Unnatural Selection
7. MK Ultra
8. I Belong To You/Mon Cœur s’ouvre à ta Voix
9. Exogenesis : Symphony Part I (Overture)
10. Exogenesis : Symphony Part II (Cross Pollination)
11. Exogenesis : Symphony Part III (Redemption)
Sortie le : 14 septembre 2009
Alors comme ça, il a fini par sortir... On aura tout vu, tout entendu sur ce nouvel album des anglais. Une campagne médiatique via Internet crypto-occulto-conspirationniste, des extraits de 30 secondes qui faisaient très très peur, une première sortie sous forme d’hommage a peine déguisé à Queen, une symphonie en trois parties... tellement qu’on avait fini par prendre peur et que les détracteurs, plus virulents que jamais, avaient affirmé : "C’est une daube" avant même qu’il ne sorte.
Mais la réalité est tout autre et a pour moi un goût doux-amer de non-évènement. D’abord, non, l’album n’est pas nul. C’est Muse, qu’est-ce que vous croyiez ? Qu’ils allaient abandonner comme ça leur grandiloquence un peu gamine ? Qu’ils allaient jouer de la folk ? Oh, voyons...
Ensuite, non, l’album n’est pas vraiment bon non plus. Vérolé par des rêves de grandeur un peu cheap, un peu eighties même (Oh, le faiblard Undisclosed Desires, qui ne réussit même pas à sonner aussi bon que du Wolfsheim imitant Mesh imitant Depeche Mode ! Oh ! L’affreux mélange de style de I belong to you ! Oh ! Les vilains sons, les vilains soli de Guiding Light, seul vrai ratage total du disque, appelant furieusement la touche avance rapide de l’auditeur...), le disque garde tout de même une belle cohérence.
Comme souvent chez les groupes de l’ampleur qu’a prise Muse, ce sont les morceaux lourds et efficaces qui remportent la mise, présageant d’un beau passage en live (Uprising, MK Ultra, très bons) mais aussi, surprise, ce qui faisait le plus peur, c’est à dire la symphonie et les titres plus audacieux (Resistance).
Au final, on blâmera :
1. Les fans purs et durs qui crient au génie absolu et à la tuerie. N’abusons pas non plus, Muse a déjà fait beaucoup mieux que ce disque.
2. Les détracteurs aveugles et sourds qui vomissent le disque. N’abusons pas non plus, on a déjà entendu bien pire galette.
Pour vous présenter les albums de l’été 2006 élus par une sacrée bande de surfeurs en maillot, nous avons adopté le plan canicule 2006.
La question est devenue sujet de discorde parmi les amateurs de rock indé : faut-il encore prêter attention à Muse, alors que s’éloigne de plus en plus l’époque où l’on en parlait avec ferveur comme de successeurs possibles au Radiohead de The Bends et OK Computer (on entend déjà les médisants rire dans leur coin) ? Malgré la puissance scénique du (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Nappy Nina & Swarvy - Out the Park
- Greg Cypher - Hello, I Must Be Going
- Hugo Monster feat. Paavo (prod. LMT. Break) - Checks In The Mail
- Bruno Duplant - du silence des anges
- Roland Dahinden performed by Gareth Davis - Theatre Of The Mind
- Hochzeitskapelle - We Dance
- Adrian Younge - Linear Labs : São Paulo
- Grosso Gadgetto - Addictive Substance Compilation
- R$kp - Weird Place
- Taylor Deupree - Ash EP
- Tarwater - Nuts of Ay
- IRM Expr6ss #14 - ces disques de l’automne qu’on n’a même pas glissés dans l’agenda tellement on s’en foutait : Primal Scream ; Caribou ; Tyler, The Creator ; Amyl and the Sniffers ; Flying Lotus ; The Voidz
- Simon Fisher Turner - Under The Arches
- Hochzeitskapelle - We Dance EP
- Bruno Duplant - du silence des anges