Auteur ce mois-ci d’un premier album qui devrait marquer de son empreinte une scène hip-hop londonienne dont tous les regards semblent déjà braqués sur elle, Speech Debelle investira demain soir 24 juin la scène du Point Ephémère dans le cadre du festival slam "Le pouvoir des mots".
Signée par la filiale hip-hop de Ninja Tune, Big Dada, et parrainée par son plus illustre représentant Roots Manuva qui vient d’ailleurs poser son flow de baryton coulant sur Wheela In Motion, la jeune femme du haut de ses 25 ans a également su éveiller l’intérêt Wayne Bennet (Lotek HiFi), collaborateur de longue date de ce dernier et producteur du fameux Speech Therapy (en streaming intégral sur le site de Ninja Tune) déjà encensé par la presse outre-Manche. Et pour cause : subtil, spleenien, soulful, généreux, intime, philosophe... à quand un morceau de Speech Debelle dans un film de Spike Lee ?
Par ailleurs, et l’on pourrait juger ça plus étonnant si ce n’était cet univers fait de mélodies acoustiques mélancoliques et lumineuses à la fois, d’arrangements orchestraux à la Day One et d’atmosphères aux confins du jazz et de la soul teintées selon les morceaux d’abstract, de drum’n’bass ou d’électro, on retrouve sur deux morceaux l’excellent Mike Lindsay, producteur et guitariste du combo électro-folk Tunng, encore un londonien touché par le potentiel de la demoiselle dont le flow émotionnel aux confins du hip-hop et du slam nous tirerait presque des larmes sur le superbe Go Then, By en vidéo ci-dessous :
Alors, conquis vous aussi ? Et pas trop loin de Paris ? Eh bien il ne vous reste plus qu’à cueillir les dernières places disponibles pour le concert de demain soir.
Myspace : www.myspace.com/speechdebellemusic