Funk-pop allumée pour SFA

Après une distribution digitale plutôt discrète via le site officiel du groupe le 16 mars dernier, le nouvel album des Super Furry Animals bénéficiera d’une sortie classique en CD le 13 avril prochain.

Deux ans après Hey Venus !, petit frère pop du superbe Rings Around The World (2001), la bande à Gruff Rhys a semble-t-il décidé de renouer quelque peu avec sa folie coutumière le temps de ce neuvième opus, le second à paraître sur le label Rough Trade.

Entre deux psyché-pop-songs ligne claire en anglais (Where Do You Wanna Go ?) ou en gallois (Lliwiau Llachar) dans la veine de son beau Candylion et d’autres incursions plus funky (Moped Eyes), noisy-pop (Inconvenience) voire carrément shoegaze (l’épique Cardiff In The Sun), Rhys y partage en effet le micro avec le guitariste du groupe Huw Bunford sur un Crazy Naked Girls punk-funk en ouverture et avec le claviériste Cian Ciaran sur l’ensoleillé Helium Hearts, laissant même volontiers le premier habiter la bossa électrique et groovy de White Socks/Flip Flops, et le second donner de la voix sur le bluesy Mt et les six premières minutes psychédéliques du morceau final Pric... tandis que le guitariste et claviériste de Franz Ferdinand Nick McCarthy vient scander en allemand sur Inaugural Trams (en écoute sur myspace avec pas moins de trois faces-B de ce nouvel opus) dont la synth-pop rivaliserait presque de ringardise avec l’électro bling-bling du passe-temps de Gruff, Neon Neon, si ce n’était ce sens du décalage potache dont SFA ne se départit jamais vraiment (cf. The Very Best Of Neil Diamond... hihi).

Dark Days/Light Years par contre, on vous rassure tout de suite, ne concourera vraisemblablement pas au titre de la pochette la plus laide de l’année comme son prédécesseur en 2007 : le japonais Keiichi Tanaami débauché pour cette cover passée à la postérité côté nanars est en effet rejoint ici par Pete Fowler, collaborateur de longue date des quatre gallois et signataire notamment de leur plus belle pochette à ce jour pour l’album Radiator. La preuve en image avec le tracklisting en prime.

News - 25.03.2009 par RabbitInYourHeadlights
 


News // 7 février 2011
Gruff Rhys : lost in translation

15 ans de tournées et de séjours dans les hôtels du monde entier avec les Super Furry Animals, il y a de quoi amasser sont lot d’échantillons cosmétiques. De là le titre de ce troisième opus de Gruff Rhys, vidéo et photos à l’appui. On pouvait craindre le pire après The Terror Of Cosmic Loneliness, album enregistré l’an dernier en duo avec le brésilien (...)