Emilie Simon - Vegetal
1. Alicia
2. Fleur De Saison
3. Le Vieil Amant
4. Sweet Blossom
5. Opium
6. Dame De Lotus
7. Swimming
8. In The Lake
9. Rose Hybride De The
10. Never Fall In Love
11. Annie
12. My Old Friend
13. En Cendres
Sortie le : 6 mars 2006
Entre la Björk de Vespertine (et particulièrement les bidouillages sonores épurés de ses collaborateurs du duo Matmos), les plus belles réussites de Kate Bush et les bandes originales de Danny Elfman ou Joe Hisaishi, influences capitales quoique d’importance variable sur sa musique, Emilie Simon livre avec Vegetal un nouveau chef-d’oeuvre, l’occasion pour elle de renouer avec l’alternance de chant français/anglais de son premier album éponyme. Si le son caractéristique demeure, l’évolution est évidente dans les constructions et les mélodies des chansons, à travers lequelles la musicienne surdouée continue de creuser et d’approfondir son univers.
Froideur électro et chaleur instrumentale (notamment piano, et arrangements de cordes toujours aussi bouleversants...) s’entrechoquent plus tragiquement que jamais, entre impossibilité de ressentir et de s’ouvrir à l’autre et profonde mélancolie d’une solitude sans issue. Quant au chant d’Emilie, il est ce trait d’union qui souffle tantôt le chaud tantôt le froid, oscillant sans cesse entre la candeur persistante de femme-enfant et le recul glacial qui sans doute se combattent en elle autant que dans sa musique. Laquelle au long de ces 13 pépites aux accents gothiques, toutes enclines à se frayer plus ou moins rapidement un chemin jusqu’au plus profond du coeur de l’auditeur et à y demeurer toujours, n’a tout à la fois jamais été aussi posée et si peu apaisée.
L’overd00’s du Forum Indie Rock ici retranscrite par la rédaction est le fruit de deux mois passés par nos membres à dresser le bilan de la décennie qui vient de s’achever. Tout au long des semaines à venir, nous allons vous faire replonger dans le meilleur des années 2000, 11 articles qui viendront fleurir la Une du Mag, résultat d’une élection (...)
Certains artistes font parfois le choix de s’imposer des contraintes pour se renouveler. Le 17 mars dernier, Émilie Simon n’a pas été à l’initiative d’une telle démarche. Alors que sa tournée la conduisait jusqu’en Chine, à Wuhan, elle a pourtant été amenée à réinventer son show en un temps extrêmement limité. Et pour cause. Suite à des conditions (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- High On Fire - Cometh The Storm
- Sun Thief - arroyos beyond time
- Sun Thief - form's silent asking
- The Next Commuter - Mimicked Notions
- Cut Beetlez, DJ Mo' Money & Lord Karu Villain - Lost In Translation EP
- R.A.P. Ferreira - OUTSTANDING UNDERSTANDING
- Christophe Petchanatz - Le thème sombre
- Ia-HA-Crax - Drojdia zdrenţelor
- Oz1 - Deathscream
- E L U C I D - Interference Pattern
- 2024 à la loupe : 24 albums electronica/beat music/hip-hop instru (+ bonus)
- 2024 à la loupe : 24 albums hip-hop (+ bonus)
- Theis Thaws - Fifteen Days EP
- 2024 à la loupe : 24 albums pop/rock/folk (+ bonus)
- High On Fire - Cometh The Storm