Maczde Carpate - Bâtard
Face à un groupe hors du commun tel que Maczde Carpate, le chroniqueur en herbe que je suis a tôt fait de déposer les armes. Des armes, des armes, et des poètes de service à la gâchette ...
1. Bâtard
2. Ammo
3. La Joute
4. Dans des endroits épars
5. Sursauts de cerveaux
6. Le Rêve du requin
7. L’Intervalle
8. Dans des jardins suspendus
9. La Manière
10. Sans doute
11. La Cognée
12. C’est un leurre
13. Dans des humeurs spéciales
Je voudrais bien m’essayer à quelques mots, défier les grands noms de la presse rock, éviter de me prendre pour Léo Ferré, crier haut et fort ô combien Maczde Carpate compte parmi les meilleurs groupes de l’hexagone depuis plus de dix ans, mais avec un album de la trempe de Bâtard, me voilà à nouveau sans voix.
Comment rivaliser avec les mots choisis de Benjamin Vaude ? Bâtard ! Bâtard ! On est loin de la violence d’un simple mot. Une petite intro, 2 temps, 3 mouvements et une définition quasi poétique, Maczde Carpate donne le ton. On pense à tous ces paroliers, les vieux, les morts, et quelques rares francs-tireurs encore bien vivants qui forment l’exception française. Enfin, les exceptions car ils sont tout de même nombreux (trop pour être cités) faisant parfois peur à la presse mais toujours prêts à ravir les auditeurs curieux. C’est peut-être bien ça le problème. De la richesse de la langue française, qu’on n’apprécie jamais tant que quand elle est distillée avec art, en passant par la poésie, les albums de Maczde Carpate ont toujours nourri nos rêves. C’est peut-être bien ça le problème, un peuple qui plongerait dans un monde fait de songes et de pensées, qui s’ouvrirait à quelques interprétations personnelles, qui serait gagnant dans l’histoire ?
À chronique impossible, autant se fâcher avec du monde. Les enfoirés de chroniqueurs tout d’abord qui souvent ne savent plus bien qui de l’oeuf ou de la poule a vu le jour en premier. Noir Désir qui a été obligé de convier Léo Ferré sur Des Armes pour faire un cran moins tripant que l’impeccable titre Dans Des Endroits Épars de Maczde Carpate. Cordes arrachées contre voix claire, voilà que je perds mes repères, je mélange, j’exagère et je suggère : ça ne vous dirait pas d’en savoir plus sur cet album ?
Nous l’avions pourtant dit lors de notre interview avec le groupe : Bâtard marie le meilleur de leurs précédents opus : l’esprit onirique de A l’intérieur mêlé à la force de frappe d’un Tue-Tête. Les titres n’ont jamais été aussi explicites, Ammo et ses guitares acérées, La Cognée et son rock battant, le torturé Sursauts de Cerveaux ou la "sensualité" de La Joute ... et autant d’univers à découvrir. Car même à partir de l’équation basique du genre : guitares, basse, batterie, Maczde Carpate ne s’impose finalement aucune règle, aucun son. Et pour preuve, des morceaux tels que Dans Des Jardins Suspendus ou Dans Des Humeurs Spéciales ouvrent comme à l’habitude chez ce groupe toujours plus hauts les horizons.
Il faudrait vraiment faire la fine gueule pour ne pas céder à la tentation de la découverte. Oui, être un tant soit peu amateur de rock français est indispensable, mais si c’est le cas, foncez, vous ne le regretterez pas. Et avec le live 15 titres qui accompagne cet album studio, dieu sait que vous allez très vite devenir accroc à Maczde Carpate.
Viva internet, exit les influences des médias, ouste la mode, l’air du temps, basta les objectifs mercantiles ou d’audience ; ça se passe comme ça sur indierockmag et c’est pas prêt de changer. En avant pour le top du caribou indie.
Maczde Carpate, on vous le rappelle, c’est Le groupe explosif de Grenoble, 13 années d’existence, 3 albums studio et des concerts par centaines. De l’inventivité, des sons, des mots - stop me dit le rédacteur en chef - on ne fait pas de news pour dire tout le bien que l’on pense de ce groupe. Place à l’action donc puisque le 30 mai prochain, le (...)
En 2004, les grenoblois de Maczde Carpate allume la mèche et vont jusqu’à l’explosion musicale. On en oublierait presque toute concurrence possible.
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Sacco & Vanzetti - BEHEMOTH
- Ari Balouzian - Ren Faire OST
- Robin Guthrie - Astoria EP
- Maxence Cyrin - Passenger
- Le Crapaud et La Morue - La Roupette
- Nappy Nina & Swarvy - Out the Park
- Greg Cypher - Hello, I Must Be Going
- Hugo Monster feat. Paavo (prod. LMT. Break) - Checks In The Mail
- Bruno Duplant - du silence des anges
- Roland Dahinden performed by Gareth Davis - Theatre Of The Mind
- Ari Balouzian - Ren Faire OST
- Sacco & Vanzetti - BEHEMOTH
- IRM Expr6ss #14 - ces disques de l’automne qu’on n’a même pas glissés dans l’agenda tellement on s’en foutait : Primal Scream ; Caribou ; Tyler, The Creator ; Amyl and the Sniffers ; Flying Lotus ; The Voidz
- Rafael Anton Irisarri - FAÇADISMS
- Septembre 2024 - les albums de la rédaction