Caribou - Andorra
1. Melody Day
2. Sandy
3. After Hours
4. She’s The One
5. Desiree
6. Eli
7. Sundialing
8. Irene
9. Niobe
Sortie le : 9 octobre 2007
Plus connu de certains sous le nom de Manitoba, le canadien Daniel V. Snaith en a changé il y a quatre ans pour celui de Caribou (pour cause d’homonymie avec un certain Richard "Handsome Dick" Manitoba, américain prosécuteur que l’histoire récente n’a pas retenu, et on ne perd sans doute pas grand chose), avant de ressortir en 2004 sous cette nouvelle identité (dont l’idée lui serait venue pendant un trip au LSD avec des amis dans la cambrousse canadienne...) ses deux premiers LP’s, Start Breaking My Heart et Up In Flame.
Après The Milk Of Human Kindness en 2005, Andorra est donc le quatrième album de ce musicien particulièrement talentueux désormais installé à Londres, et gageons que les rennes d’Amérique du Nord (qui comme chacun sait ont bon goût) retiendront leurs avocats, une fois leurs moeurs adoucies par cette pop psychédélique qui n’est pas sans appeler une autre comparaison animalière.
Car Andorra, c’est un peu le chaînon manquant entre la pop rétro-futuriste et analogique du fantastique Tower Of Love de Jim Noir (avec lequel Daniel partage une étonnante ressemblance vocale) et celle, plus atmosphérique et influencée par les musiques tribales et l’électronica, à laquelle nous a déjà fait goûter Panda Bear cette année avec Person Pitch, une très belle réussite que Caribou parvient néanmoins à laisser loin derrière tant le naturel de sa musique, sa candeur, sa générosité, la liberté de ses compositions nettement influencées par le free jazz, la beauté de ses arrangements de cuivres et d’instruments à vent, et surtout la formidable évidence de ses mélodies, font mouche à la première comme à la centième écoute.
Une expérience à part entière donc, et sans doute ce que la pop psychédélique a vu passer de plus frais et captivant en 2007.
Tout est dans le titre, et on avait raison de s’en foutre - à titre indicatif, on n’y a pas glissé non plus le dernier Nick Cave & The Bad Seeds, ce qui à ce stade se passe d’explication, quant au nouveau Cure, il a profité d’un moment d’indulgence et n’est pas passé loin de la relégation. Tout ça histoire de rappeler qu’en dépit des quelques 900 (...)
Après l’orientation pour le moins hédoniste prise par Caribou sur l’acclamé Swim qui n’avait pas manqué de décevoir quelques admirateurs de la dream-pop sous psychotropes des premiers albums ou encore de feu Manitoba, Dan Snaith avait eu l’an dernier la brillante idée de scinder pour de bon ces influences quelque peu antinomiques en deux projets (...)
Après un Andorra de haute volée il y a trois ans, le prochain album de Caribou constituait forcément un événement. Et ce dernier est une nouvelle preuve que la mue entamée en 2005 par Daniel Snaith lorsqu’il troqua son pseudonyme de Manitoba pour celui de Caribou n’était que la prémisse d’une recherche de renouvellement (...)
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