Cat Power - Jukebox

1. Theme From ’New York, New York’ (Fred Ebb/John Kander)
2. Metal Heart (Chan Marshall)
3. Ramblin’ (Wo)man (Hank Williams)
4. Song To Bobby (Chan Marshall)
5. Aretha, Sing One For Me (J Harris/Eugene William)
6. Lost Someone (James Brown/Bobby Byrd/Lloyd Stallworth)
7. I Believe In You (Bob Dylan)
8. Fortunate Son (John Fogerty)
9. Silver Stallion (Lee Clayton)
10. Dark End of the Street (Chips Moman/Dan Penn)
11. Don’t Explain (Arthur Herzog, Jr./Billie Holiday)
12. Woman Left Lonely (Spooner Oldham/Dan Penn

2008 - Matador

Sortie le : 22 janvier 2008

September Brings the Autumn Dawn

Il a suffi d’une après-midi pluvieuse, un peu plus longue et banale que les autres. D’un changement d’atmosphère délicat mais sensible. Ça y est. Sortez les grands mugs de café, les polaires et les disques de Cat Power.
L’automne est arrivé.

L’occasion était trop belle pour ne pas se replonger dans ce Jukebox , sorti, sans qu’on y ait fait trop attention, en ce début d’année. Grande Dame à l’inspiration inégale, en perte de vitesse depuis The Greatest , pour les uns, figure majeure de la dernière décennie pour les autres, la belle Chan Marshall nous a refait le coup du disque de reprises.

Loin de la verve de Covers Records au début du millénaire il est vrai, le blues band qui avait irrité plus d’une oreille sur The Greatest étant toujours là pour accompagner cette voix imitée une centaine de fois mais jamais réellement égalée, sur des morceaux de Hank Williams, Dylan, du regretté James Brown ou encore de... Cat Power. C’est d’ailleurs un des principaux regrets de ce disque. Song to Bobby et surtout le splendide Metal Hearth de Moon Pix , loin de sa version dépouillée et belle à pleurer, sont de grosses déceptions pour quiconque a déjà écouté la version originale.

Mais la plus belle femme du monde est parfaite jusque dans ses imperfections. Et ses reprises parfois un peu gauches font mouche malgré tout, dès qu’elle retrouve sa voix splendide et est accompagnée d’une guitare acoustique. On retrouve cette faculté extraordinaire d’universalité malgré laquelle elle arrive à nous faire croire qu’elle ne chante rien que pour nous et qu’on est les premiers à entendre ses interprétations. Quand elle murmure "I love you" dans Ramblin’ (Wo)man, elle s’adresse au monde entier et on est pourtant certains que cela n’est rien que pour nous.

Et il y a encore des moment de grâce absolue sur la fin du disque, comme à l’habitude. Alors, déception ou fascination ? Avec ce disque d’automne imparable, un peu maladroit parfois, Chan Marshall nous rappelle qu’elle est humaine. Et c’est pour ça qu’on l’aime.


( Casablancas )

Disques - 10.10.2007 par JohnSteed
 


Articles // 4 octobre 2012
Top albums - septembre 2012

Dans la profusion des sorties attendues qui se bousculent au portillon en cette rentrée, ce sont les fondamentaux qui tirent leur épingle du jeu : pop romantique et aventureuse au programme de cette nouvelle sélection du Forum Indie Rock, avec une exception islandaise de poids et en bonus quelques choix alternatifs de la (...)



Streaming du jour // 30 août 2012
Le streaming du jour #501 : Cat Power - 'Sun'

C’est à une seconde jeunesse pas forcément attendue de la part de Chan Marshall que nous convie ce très attendu neuvième opus dévoilé en avant-première par NPR, faisant déjà grincer des dents pas mal d’admirateurs de son minimalisme folk ou plus électrique mais toujours mélancolique et dépouillé des débuts, ou plus exactement jusqu’à l’acclamé You Are (...)