Why ? - Oaklandazulasylum
1. Ferriswheel
2. Cold Lunch (Albert Brown Mortioury Dumpster Dive Remix)
3. Afterschool Special
4. Our Neighbor’s Daughter
5. Little Titanic
6. Weak Moon
7. Early Whitney
8. Dream On Coptelyou
9. Woman Eye, "No"
10. Dirty Glass
11. Shirtless, Sheetless, And
12. Band Entropy
13. Seventeen
14. Ape In Cage With Wire Cutters
Sortie le : 24 juin 2003
Sorti en 2003 entre les deux albums de cLOUDDEAD, Oaklandazulasylum lance la carrière solo de Why ? alias Yoni Wolf. Enregistré seul en home-studio, cet album prend des orientations plus folk et moins électro que la musique enregistrée par le trio d’Anticon, tout en restant totalement inclassable. Plus courts et plus pop, les morceaux de Why ? anticipent la direction musicale qui sera abordée avec succés sur Ten le second album de cLOUDDEAD. Le phrasé rappé est pratiquement abandonné au profit d’un débit de slacker qui vaudra à Yoni Wolf, la comparaison avec un groupe comme Pavement, renforcée par le choix d’une production très lo-fi. Les multiples changements de rythmes et de direction au sein d’un même morceau, rendent la première écoute de Oaklandazulasylum déconcertante. L’auditeur se sens un peu perdu au sein de ce dédale de nappes de synthés abstraites, de rythmiques hip-hop et de motifs de guitare acoustique rachitiques et tente de s’accrocher en vain à la moindre ébauche de mélodie qui semble pointer le bout de son nez. Early Whitney ou Women Eye, NO,, les morceaux les plus abordables du disque préfigurent la tournure résolument pop que prendra Why ? deux ans plus tard sur Elephant Eyelash.
Chaque dimanche, une sélection d’albums récents écoutés dans la semaine par un ou plusieurs membres de l’équipe, avec du son et quelques impressions à chaud. Car si l’on a jamais assez de temps ou de motivation pour chroniquer à proprement parler toutes les sorties qu’on ingurgite quotidiennement, nombre d’entre elles n’en méritent pas moins un avis (...)
Que vous préfériez le groove nonchalant mâtiné d’envolées baroques d’ Elephant Eyelash, l’intensité feutrée à la fois épique et introspective d’ Alopecia, les rondeurs hip/pop aux arrangements célestes du récent EP Sod In The Seed mis à l’honneur dans cette même rubrique il y a quelques semaines ou même la clarté carillonnante d’ Eskimo Snow que les (...)
Why ? dévoile son côté sombre sur un troisième album cafardeux tout en continuant à chambouler la pop, comme cLOUDDEAD ébranla le hip-hop au début des années 2000. Yoni Wolf est-il un grand songwriter ? Cette question-là ne se pose plus.
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Nappy Nina & Swarvy - Out the Park
- Greg Cypher - Hello, I Must Be Going
- Hugo Monster feat. Paavo (prod. LMT. Break) - Checks In The Mail
- Bruno Duplant - du silence des anges
- Roland Dahinden performed by Gareth Davis - Theatre Of The Mind
- Hochzeitskapelle - We Dance
- Adrian Younge - Linear Labs : São Paulo
- Grosso Gadgetto - Addictive Substance Compilation
- R$kp - Weird Place
- Taylor Deupree - Ash EP
- IRM Expr6ss #14 - ces disques de l’automne qu’on n’a même pas glissés dans l’agenda tellement on s’en foutait : Primal Scream ; Caribou ; Tyler, The Creator ; Amyl and the Sniffers ; Flying Lotus ; The Voidz
- Tarwater - Nuts of Ay
- Simon Fisher Turner - Under The Arches
- Hollie Kenniff - For Forever
- Hochzeitskapelle - We Dance EP