Thurston Moore - Trees Outside The Academy
1. Frozen Gtr
2. The Shape is in a Trance
3. Honest James
4. Silver>Blue
5. Fri/End
6. American Coffin
7. Wonderful Witches
8. Off Work
9. Never Light
10. Free Noise Among Friends
11. Trees Outside the Academy
12. Thurston@13
Sortie le : 18 septembre 2007
La pochette de Trees Outside The Academy, le deuxième album solo de Thurston Moore, successeur de Psychic Hearts paru en 1995, est trompeuse. Aussi surprenant que cela puisse paraître de la part du guitariste de Sonic Youth, ce second effort a une tonalité essentiellement acoustique. Délaissant les expérimentations bruitistes de son groupe de toujours, Thurston Moore s’est tourné vers des compositions apaisées où les arpèges de guitare acoustique tour à tour folk puis bluesy se retrouvent rehaussés de la batterie tachycardique de Steve Shelley, du violon de Samara Lubelski et de quelques solos de guitare épurés de Jay Mascis. Il en ressort l’impression d’entendre un Sonic Youth unplugged creusant le sillon pop des derniers albums du groupe dans une version acoustique mettant en lumière l’excellence du songwriting de Thurston Moore, tel ce Honest James à la beauté nonchalante. Dans ce nouvel écrin, la voix du new yorkais se fait plus touchante que jamais tout à la fois sereine et désabusée. Alors que Fri/End fait éclater au grand jour la pertinence pop de l’écriture de son auteur, American Coffin et Free Noise Among Friends prouvent que l’électricité et l’expérimentation sont prêtes à ressurgir à chaque instant dans l’univers du guitariste. Avec Trees Outside The Academy, Thurston Moore prouve au final que l’épreuve du temps n’a aucune emprise sur ses talents de compositeur aussi bien en solo qu’au sein de Sonic Youth.
Toujours depuis Shanghai où les vacances du nouvel an chinois me laissent encore moins de temps que d’habitude pour alimenter ces colonnes, je ne m’avoue pas vaincu. Oui, ceci est un bilan de l’année 2015. Oui, nous sommes en février 2016. Oui, un peu de recul c’est bien aussi, parfois... ça pourrait peut-être même éviter à certains de claquer un (...)
Qui d’autre que le quinquagénaire Thurston Moore, figure juvénile d’un rock exigeant fort de 30 années de quasi constance dans l’excellence avec Sonic Youth, pour symboliser la longévité et la curiosité sans cesse renouvelée de notre "streaming du jour", qui fête aujourd’hui sa 1200ème ? D’autant plus quand le New-Yorkais renoue sur son 4ème album The (...)
A cinquante-huit ans, Thurston Moore détruit tous les préjugés voulant que les musiciens lorgnant vers un rock expérimental n’aient plus rien à dire passée la trentaine. Rien de nouveau sous le soleil avec cette introduction, mais Rock N Roll Consciousness en constitue une nouvelle (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Accasari + July in January - All Journeys Are Entwined
- Simon Fisher Turner - Under The Arches
- Ellen Reid - Big Majestic
- How To Disappear Completely - Motionless Constant EP
- Ian Hawgood - The Shattered Light
- Ian Hawgood - Savage Modern Structures
- Li Yilei - NONAGE
- Jim Noir - 1 Big One (Surprise EP)
- Their Divine Nerve - Ars Moriendi
- Chris Weeks - Machinations EP
- Pour débattre de 2024 (3/3)
- Li Yilei - NONAGE
- Ellen Reid - Big Majestic
- Laurent Santi : "J’y passe une grosse partie de mon temps, j’y ai perdu pas mal d’argent, mais je crois bien que ça vaut le coup."
- 2024 à la loupe : 24 albums jazz/library music (+ bonus)